7 DECEMBRE

 

1721

La frégate anglaise HMS Hynde, Capt. John Furzer, s'engage dans les approches de St Hélier, Jersey quand à 2 milles du port, dans St. Aubin's Bay, le navire heurte le récif de Hinguette et coule en l'espace de quelques minutes. Parmi les 73 occupants du navire, 68 seront sauvés mais on déplore la mort de deux pasagers : une certaine Dame Pain et Mr. James Corbett, fils du Jurat (Juge de la Cour Royale) ainsi que celle du Capitaine, de son frère et de son fils. Le corps de J. Corbett sera retrouvé à Noirmont et inhumé le 9 Janvier à St. Brelade. Le cadavre du Capitaine sera pour sa part retrouvé le 26 Janvier et inhumé le jour même dans le cimetière de St. Hélier.

 1891    

L'équipage du brick goélette Pauvre Orpheline du Tréport vers Granville avec un chargement de phosphate, reconnaît le feu de Roches Douvres un peu avant minuit. Virant de bord avec petite brise de SO, il aperçoit un feu blanc à 2h du matin dans le NE¼E du compas et croit que c'est celui  des Minquiers. Il fait alors route au SE¼E pour parer le plateau rocheux par le S. Une heure et demie plus tard, un choc violent ébranle le navire qui se met alors à faire eau abondamment. Tout le monde s'embarque dans le canot sans même prendre le temps de prendre les papiers du bord, le bateau coulant 10 minutes plus tard. Les rescapés débarquent à Chausey vers 1h de l'après midi.

 

 La guerre sur mer

1916

Le vapeur norvégien Meteor (4217 t.) est coulé au canon par le sous-marin UB 29, Oblt z.S. Erich Platsch à 40 milles  dans le 265 de Bishop Rock. Après cette action, le sous-marin attaque dans les mêmes parages le vapeur belge Keltier qui bien qu’endommagé par une torpille parviendra à regagner un port. Avec ces deux navires, dernières victimes de l’UB 29, prend fin l’histoire de ce sous-marin. A partir de cette date, aucun autre navire coulé ou attaqué n’a pu lui être attribué et il a disparu avec son équipage de 22 hommes, déclaré perdu pour une raison inconnue après le 7 Décembre.

 Le trois-mâts français Marguerite Dollfus (1948 tx) a été capturé puis sabordé à 35 milles dans le NO de Guernesey par le sous-marin UB 37, Oblt z.S. Paul Günther.

 

Le vapeur espagnol Bravo (1214 t.) est torpillé et coulé par le sous-marin UB 39, Oblt z.S. Heinrich Küstner à 7 milles SO du feu du Creac'h, Ouessant.

 Au cours d'une traversée de Portland, USA, à Londres, le vapeur anglais Avristan (3818 t.), Capt. G.H. Watt, est torpillé et coulé par le sous-marin UC 21, Oblt z.S. Reinhardt Saltzwedel à 14 milles dans le 197 d'Ouessant vers le point 47.13N, 05.12W.

1917    

Le voilier anglais Proba (105 tx) est attaqué puis sabordé par le sous-marin UB 55 à 3 milles dans le SE du Cap Lizard vers le point 49.56N 05.08W.

 1939    

Le cargo mixte hollandais Tajandoen (8159 t.), d'Amsterdam à Batavia, est torpillé par le sous-marin U 47, Kplt Gunther Prien. Il  coule à environ 20 milles au nord de l'île d'Ouessant vers le point 49.09N, 04.51W. Six hommes de son équipage perdent la vie, les rescapés étant recueillis par le vapeur belge Louis Sheid.

1942    

Le vapeur allemand Kromwijk, ancienne péniche du Rhin qui avait été saisie lors de l'invasion du printemps de 1940 et transformée à Rotterdam est coulé avec sa cargaison de briques au large du phare de Corbière, Jersey, au point 49.09N 02.13W durant une attaque aérienne.