Le TITANIC de la Bretagne

 

Dernière MàJ le 30/03/2016 - Nous avons reçu une photo de Mary Linklater
  English  
 Le groupe Hilda  est sur Facebook

 

   Vers 23 heures le 18 Novembre 1905, aveuglé par une tempête de neige, le paquebot trans-Manche HILDA de la London & South Western Railway, en provenance de Southampton se fracassait sur le récif des Portes au large de Saint Malo. Au moins cent vingt six passagers et membres d'équipage allaient périr dans ce naufrage. Ces pages sont ma contribution à leur souvenir.

 

  

 Après avoir mis en image la scène du sauvetage des rescapés par le vapeur Ada, Joel Devienne candidat au titre de "Peintre officiel de la Marine" s'est attaché à nous restituer l'accueil des victimes dans les profondeurs marines  par Neptune et les Néréides. Dans cette oeuvre allégorique , on reconnaît au nombre des naufragés outre le Capitaine Gregory, le couple Louis et Mary personnages centraux de "La Pierre des Portes".

 

La chaloupe de l'Ada recueille les survivants  Afin qu'elles puissent recevoir une sépulture terrestre, Neptune ordonne aux Néréides de conduire à la côte les victimes du naufrage

Les reproductions ci-dessus sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être ni copiées ni publiées sur le web sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Contacter Joel Devienne