-

 

 

Annexe

Torpillage du GALLIA

Microfilm du journal de bord de l'U-35 en date du 4.10.1916

 

 

Transcription

 

En résumé :

   Le Commandant von Arnauld écrit qu'à 17h50, par mer calme, il a vu apparaître un grand navire et a pris la plongée. Coque noire, superstructures grises, 3 cheminées, pas d'escorte. Le navire marche en zigzags avec une route moyenne au sud pas de doute, c'est le croiseur auxilliaire Gallia. Il ne reste qu'une torpille dans le tube AR de l'U-35 et le Gallia s'éloigne très vite. Soudain, au cours d'un changement de cap il abat vers le sous-marin. Le commandant décide alors d'attaquer et se positionne pour lancer à une distance de 800m. sous un angle de 90°avec une immersion de la torpille à 3m alors que le Gallia file à 18-20 noeuds. Après une course de 50 sec. coup au but sur tribord arrière.

   A travers le périscope contre lequel le Gallia ouvre le feu, von Arnauld peut apercevoir que les ponts du navire sont noirs de soldats. Il estime que les projectiles tirés contre lui sont de calibre 100 à 150mm. Le Gallia s'enfonce par l'arrière et coule en 20 minutes. La nuit tombe, l'U-35 s'éloigne en plongée puis fait surface et reprend sa route.

Commentaire personnel : Il était impensable d'envisager de porter une quelconque assistance à tous ces hommes en perdition. Qu'aurait pu faire le sous-marin au vu de sa taille face à plus de 2000 naufragés ? Le lendemain, le croiseur Chateaurenault entouré de quelques petites unités sauvait environ 1300 hommes en majorité des troupes françaises et serbes.

Deux liens à consulter au sujet de ce dramatique épisode :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallia_%28paquebot_1913%29  (La page du navire sur Wikipedia avec en bas de l'article un lien vers plus de détails et des témoignages de rescapés dont la lettre de Constant Paquet)

Et le sujet sur le forum Pages 14-18