24 MARS

 

1851

Dans une violente tempête de suroît avec des grains de grèle et de neige fondante, la goélette allemande Sultana, Capt. Schultz en provenance de Baltimore avec du blé fait naufrage sur Guther's Island, Iles Scilly. Tout son équipage d'une quinzaine d'hommes a péri noyé.

1878

La frégate anglaise HMS Euurydice, Captain Michael Hare, rentrait d'un voyage d'application de l'Ecole des Mousses de la Royal Navy et se dirigeait vers Portsmouth. A son bord se trouvaient 368 hommes dont environ 200 mousses âgés de 13 à 16 ans qui avaient embarqué à son bord 132 jours plus tôt. Le voyage avait conduit la frégate en Mer des Antilles et après une dernière escale aux Bermudes suivie d'une traversée de dix jours, elle devait atteindre Portsmouth dans la soirée de ce Dimanche 24 Mars.

Durant le quart de l'Enseigne Edward Gifford, vers 15 heures 30, toutes voiles dehors, le navire filait vers Spithead après avoir laissé sur bâbord arrière Dunnose Head, Ile de Wight, quand soudain le vent tomba complètement sous un ciel particulièrement noir. Hare comprenant la menace fit aussitôt carguer les voiles d'étai et les cacatois. Soudain, un coup de vent d'ouest précédé d'un éclair fulgurant prit la frégate par son travers bâbord et la fit s'incliner jusqu'à mettre la lisse dans l'eau. En quelques minutes, le coup de vent cessa mais presque aussitôt un véritable ouragan accompagné d'un fort grain de neige frappa le bord opposé du navire avec une violence inouie. Couchée par le vent, l'Eurydice engagea son bout dehors et ses focs dans une très forte lame, sans plus parvenir à se relever. La mer en furie commença alors à mettre le navire en pièces, emportant par-dessus bord 5 hommes dont trois blessés grièvement par la chute d'une vergue à cet instant précis. Les deux autres, des gabiers du nom de Benjamin Cuddiford et Sydney Fletcher, virent alors la poupe sortir de l'eau et la frégate s'enfoncer par l'avant. En deux minutes, le drame était consommé et l'Eurydice comme happée par une mystérieuse force, avait disparu de la surface. Aussi brutalement qu'il était survenu, le coup de vent d'est prit fin et le vent reprit un régime d'ouest régulier. Par chance, à quelques encâblures derrière la frégate, se trouvait la goélette Emma dont l'équipage médusé ne put que constater dès que le grain de neige cessa que l'Eurydice avait disparue et qu'il ne subsistait plus d'elle que des épaves ainsi que cinq naufragés dont trois d'entre eux, les trois blessés, devaient décéder peu après. La goélette avait elle aussi subi le coup de vent mais d'une force nullement comparable à ce qu'avait encaissé la frégate à moins d'un mille devant. La frégate Eurydice venait de rencontrer une tornade, phénomène météorologique tout à fait exceptionnel sous nos latitudes. Elle emportait avec elle dans la mort 366 hommes. Une opération de sauvetage permit de renflouer l'épave qui fut ensuite remorquée jusqu'à Portsmouth le 1er Septembre 1878 où elle fut démantelée peu après. Davantage de détails sur la page Eurydice du site.

 

 La guerre sur mer

1916

Chargé de farine, le vapeur anglais Fenay Bridge (3838 t.) fait route de Philadelphie vers Hull quand il est intercepté à 54 milles dans l’ouest de Bishop Rock par le sous-marin U 70, Kplt Otto Wünsche et coulé d'une torpille par 49.32N 07.43W.

Le vapeur anglais Kelvinbank (4209 t.)en provenance de Buenos Ayres avec une cargaison de viande congelée, est torpillé et coulé dans les passes du Havre par le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Otto Steinbrinck. Un marin perd la vie au cours de cette action.

Le vapeur anglais Salybia (3352 t.) est attaqué par le sous-marin UB 29, Oblt z.S. Herbert Pustkuchen et coulé à 4 milles dans le 235 de Dungeness.

Le vapeur danois Christianssund (1017 t.) saute sur une mine mouillée par le sous-marin UC 6, Oblt z.S. Matthias von Schmettow et coule à 3 milles au SO de Folkestone au point 51°01’30”N  01°11’20”E.

 

1917

UC 17, Oblt R.Wenninger fait irruption au milieu d'une flottille anglaise en pêche dans un secteur de 12 à 15 milles entre le S.SO et le SE du feu d’Eddystone comprenant les navires Alice, Boy Walter,  Endeavour, Enigma, H.C.G, Mayflower, Qui-Vive, Reindeer et Satanita. Toutes ces unités jaugeant de 20 à 60 tx sont sabordées l’une après l’autre.

 1918

Alors qu'il venait de subir une collision avec le vapeur américain O.B.Jennings dans les parages du feu des Needles, Ile de Wight, le vapeur anglais War Knight (7951 t.) heurte une mine larguée par le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Erich Stephan. Il est alors échoué à Freshwater Bay mais sa cargaison de munitions fait explosion, détruisant définitivement le navire et tuant 32 hommes dont le Capitaine.

Le cotre français Fileur (73 tx) est coulé à 40 milles dans le NO de l’Ile de Batz par le sous-marin UB 55, Kplt Ralph Wenninger.

1941

le yacht anglais Wilna, réquisitionné par la Royal Navy est abandonné et déclaré perte totale après un raid aérien allemand sur Portsmouth.