18 MARS

 

1870

Le paquebot à roues Normandy, Capt. C.B. Harvey, avait appareillé de Southampton à destination de Jersey avec 65 personnes à son bord. Dans un épais brouillard au large de l'Ile de Wight, il entre en collision avec le vapeur Mary de Grimsby. L'étrave du vapeur s'enfonce dans le flanc du paquebot qui commence à couler tandis que le Normandy continue de flotter pendant encore trente minutes avant de disparaître. L'équipage du paquebot se conduira avec beaucoup de courage et deux embarcations seront mises à l'eau mais il ne pourra empêcher la mort de 34 personnes dont 17 passagers. Le Capt. Harvey, son Second et le Chef Mécanicien disparaissent avec le navire. Les rescapés seront recueillis par le Mary qui bien que sévèrement endommagé, parvient à regagner le port.

1904

Le sous marin anglais A-1, Lt. L.C.O. Mansergh, évolue dans les parages du bateau-feu de Nab quand il est abordé par le paquebot Berwick Castle et coule aussitôt. Le Capitaine du paquebot ne s'arrêtera pas, pensant avoir seulement heurté une torpille d'exercice. Il y avait 11 membres d'équipage à bord qui ont tous péri.

 

1907

Le vapeur anglais Jebba (3953 t.) effectue un voyage de la Côte Occidentale d'Afrique vers Plymouth et Liverpool avec un chargement d'huile de palme et de caoutchouc quand il fait naufrage près de Bolt Tail, Devon.

1917

Le chalutier armé français Lorraine III a été perdu devant Boulogne à la suite d'une collision avec le vapeur Tyneford dans le convoi qu'il escortait.

1967

Le pétrolier libérien Torrey Canyon (61263 t.), Capt. Pastrengo Rugiati, avec 119328 tonnes de pétrole brut dans ses cuves, s'échoue sur Pollard Rock aux Seven Stones, Iles Scilly à 20 h 40 par beau temps. Le navire fait route au nord à 16 nœuds en direction de Milford Haven sous pilote automatique au moment de l'accident. Personne à bord ne remarque les fusées tirées depuis le bateau-feu de Seven  Stones, pas plus que le signal international "JD" qui lui indique qu'il court sur un danger. Eventré, le pétrolier commence à répandre son pétrole dans la mer tandis que le remorqueur néerlandais Utrecht tente à trois reprises de remettre le navire à flot mais sans succès. Le Torrey Canyon survivra à deux tempêtes et à une explosion interne qui fait une victime, avant de finir par se casser en deux répandant le pétrole par tonnes dans la mer. Les divers moyens de récupération ayant tous échoué, le pétrolier étant à présent en 3 morceaux, la Royal Navy décide le 28 mars de bombarder l'épave pour mettre le feu à sa cargaison et limiter la pollution. Le résultat ne sera pas décisif et des centaines de kilomètres de côtes sont souillés en Cornouaille, dans le Devon et jusqu'en Bretagne. En février 1972, la partie avant du pétrolier sera renflouée et transformée en barge de stockage pour le pétrole sous le nom de Ifrikia puis par la suite FPSO III. C'est sous ce nom qu'il finira sous les chalumeaux des démolisseurs en 1985. C'était la première catastrophe écologique provoquée par un pétrolier elle n’allait malheureusement pas être la dernière…

 

 

 La guerre sur mer

1915

Le vapeur anglais Glenartney (5201 t.) est coulé à 4 milles dans le S du bateau-feu du Royal Sovereign vers le point 50.39N 00.25E par le sous-marin U 34, Kplt Klaus Rücker.

1916

Le vapeur anglais Lowlands (1789 t.) qui avait appareillé de Hull, heurte une mine mouillée par le sous-marin UC 7, Oblt z.S. Georg Haag, et sombre en rade des Dunes à 8 milles dans l’E.NE de North Foreland ou 2.5 m. SE de Margate

1917

Le vapeur anglais Joshua Nicholson (1853 t.) est torpillé par le sous-marin U 70, Kplt Otto Wünsche, près de Wolf Rock et coule par 49.37N 06.37W. Son Capitaine et 25 marins ont trouvé la mort au cours de cette action.

Entre Antifer et Barfleur, le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Claus Lafrenz capture et saborde les cotres de pêche Henri Louis (50 tx) et Marie Louise (33 tx).

Le pétrolier à vapeur américain Illinois (5225 t.) est intercepté par le sous-marin UC 21, Oblt z.S. Reinholdt Saltzwedel, à 20 milles dans le nord d’Alderney. Après évacuation de son équipage, le pétrolier est coulé à l’aide de charges explosives

Le brick Surcouf du port de Saint Malo en route de Swansea vers Lorient avec du charbon est capturé et coulé au large de l'Ile Vierge par le sous-marin UC 26, Oblt z.S. Matthias von Schmettow.

1918

Le sloop HMS Duchess of Montrose (322 t.) heurte une mine mouillée par le sous-marin UB 12, Oblt z.S. Ernst Steindorff au large de Gravelines et coule.

Alors qu'il se rendait du Havre à Cardiff sur lest, le vapeur anglais Baygitano (3073 t.) est torpillé et coulé à 1,5 mille dans le SO de Lyme Regis par le sous-marin UC 77, Kplt Reinhart von Rabenau.

1945

Le Train-Ferry n° 2 réquisitioné par la Royal Navy sous le nom de Daffodil (2672 t.) sombre à 1 mille dans le 311 de la bouée J9 devant Dieppe après avoir heurté une mine le jour précédent.