7 MAI

 

1875    

Le paquebot allemand Schiller (3421 t.), Capt. J.G.Thomas, avait appareillé de New York le 27 mars à destination de Plymouth, Cherbourg et Hambourg. Il y avait à bord 101 membres d'équipage et 254 passagers en majorité allemands. Dans ses soutes, il transportait du courrier pour l'Australie et la Nouvelle Zélande ainsi que 300000 dollars en espèces. A l'approche des côtes anglaises, il rencontrait le brouillard durant trois jours. Le 7 Mai, poursuivant sa navigation à l'estime et pensant se trouver à 25 milles de la côte, le Capitaine Thomas n'avait pas encore fait effectuer de sondages. C'est alors que vers 22 heures 30, alors qu'il marche à vitesse réduite, il heurte violemment les récifs de Bishop Rock, Iles Scilly, dont il n'avait pas entendu la corne de brume du phare. Le brouillard, la forte houle, la gite prise par le bateau et le pont rendu glissant sont autant de facteurs qui concourent à rendre particulièrement délicate la situation du paquebot même si à bord, nombreux sont ceux qui pensent n'être pas en danger immédiat. Le Commandant fait alors mettre en position le canon de salut et tirer une demi douzaine de fois puis la poudre devient mouillée. On tire alors les fusées de détresse mais avec le brouillard, il n'y avait aucune chance de les apercevoir. A St Mary's, un seul coup de canon sera entendu et interprété comme étant le signal habituel signifiant que le Schiller a passé Bishop et poursuit normalement sa route sur Plymouth. Une tentative de mise à l'eau des canots aura bien lieu mais le premier se renverse, les deux suivants sont projetés à la mer par la chute de la cheminée et les deux derniers, emportés par la mer. Vers 2 heures du matin, le Capitaine Thomas, le médecin et le chef mécanicien sont à leur tour emportés par une vague. Peu après, c’est le rouf arrière à l'intérieur duquel près de 200 personnes, en majorité des passagers, ont trouvé un abri, qui est emporté à son tour. L'accident tourne à la catastrophe.

A la fin de la nuit, le brouillard se lève et au petit jour, deux embarcations de pêcheurs venant de St Agnes peuvent sauver sept naufragés qui surnageaient mais l'état de la mer rend l'approche de l'épave impossible. L'alerte est alors donnée à St Mary's qui envoie son canot de sauvetage ainsi que le paquebot côtier Lady of the Isles. Quand ils atteignent enfin l'épave, il n'y a malheureusement plus à bord que quelques dizaines de rescapés. Ce naufrage a coûté la vie à 314 personnes. Une page histomar lui est consacré.

1881           

Le vapeur anglais Culmore (540 t.), Capt. A Coble, allait de Valence à Liverpool avec un chargement d'oranges, de poivre et d'oignons quand de nuit et dans le brouillard, il a heurté le récif de Crim, Iles Scilly et sombré. Dix-huit des 22 membres d'équipage parviendront à se sauver mais le Capitaine, les deux officiers mécaniciens et le steward seront noyés.

 

La guerre sur mer

1917           

Le vapeur anglais Polamhall (4010 t.) en provenance d'Alexandrie se dirige vers Hull quand il est torpillé par le sous-marin U 62, Kplt Ernst Hashagen à 80 milles O.SO de Bishop Rock et coule aux environs du point 49.02N 08.00W.

Le vapeur anglais Kinross (4120 t.), de Freemantle, Australie à Londres avec une cargaison de blé est torpillé par le sous-marin UC 48, Oblt z.S. Kurt Ramien, à une dizaine de milles dans l'E de Wolf Rock et sombre au point 49.59N 05.35W.

Le vapeur anglais Lowmount (2070 t.), de Bilbao à Stockton on Tees, heurte une mine larguée par le sous-marin UC 70, Oblt z.S. Werner Fürbringer, et coule à 4 milles au N du bateau feu d'Owers, faisant 5 victimes.