17 JANVIER

 

1946

Le cotre de pêche Virgo Veneranda, patron Gloria, avait quitté son port d'attache de Noirmoutier pour participer à la campagne de pêche au hareng. Basé à Boulogne pour la durée de cette campagne, il prend la mer le 17 avec 12 hommes à bord pour une durée maximale de 2 jours mais il ne reparaitra jamais. On ne retrouvera du navire que quelques épaves sur une plage d'Ostende et un mois plus tard, le cadavre d'un matelot sur la côte hollandaise. Selon toute probabilité, il aura été victime d'une mine au large de Boulogne, ce même jour où le lendemain.

1952

Le vapeur libérien Liberty (5250 t.) s'échoue à l'est de Pendeen, Cornwall. Les 35 hommes d'équipage sont sauvés mais le navire jugé irrécupérable sera démantelé sur place.

 1996

Le sablier français Plougasnou fait naufrage à environ 12 milles dans l'est de l'île de Batz vers le point 48.44N 03.47W sans faire de victimes.

 

 La guerre sur mer

1917

Ayant achevé de mouiller ses mines dans le Chenal du Four, à l’est de Sein et au sud de Belle Ile, le sous-marin UC 18 Oblt z.S. Wilhelm Kiel, est sur le chemin du retour et poursuit sa patrouille en s’attaquant au trafic maritime allié qu'il rencontre. Tout au long de cette journée, il rode dans les parages d’Ouessant et arrête d’abord le vapeur espagnol Valle (2365 t.) chargé de minerai de fer qu'il coule à 10 milles dans le SO d'Ouessant puis la goélette française Jeune France (126 tx) qui est sabordée à 25 milles dans le 300 du phare du Créac’h.

 1918

Le vapeur anglais Kingsdyke (1710 t.), de Rouen vers Cardiff sur lest, navigue à environ 20 milles dans NE du Cap de Barfleur quand il est torpillé et coulé par le sous-marin UB 80, Kplt Max Viebeg. Seize hommes dont le Capitaine trouvent la mort au cours de cette action. Une attaque identique contre le britannique War Thistle (5166 t.) se solde par d’importants dommages sur le vapeur qui ne coule pas et sera remorqué au port.

 1942

La vedette lance-torpilles MTB 47 de la Royal Navy est coulée au cours d'un engagement avec des forces de surface allemandes au large du cap Gris Nez.