-

 

 

3 -  1919 - 1933  Au service de la Reichsmarine

   1919-1920

   Après la défaite de 1918, l'Allemagne aussi bien que la Marine sont la cible des révolutionnaires spartakistes à l'origine des mutineries de Kiel. Mais à cette idéologie issue de la révolution russe s'oppose une partie de la population et pour la combattre, sur ordre du Ministère de la Défense, se constituent des Corps Francs de volontaires (Freikorps).

    Au nombre de ceux ci, on trouve la 3e Marinebrigade constituée le 1 Mars 1919 par le Korvetten Kapitän Wilfried von Löwenfeld, brigade qui prendra le nom de son fondateur et dont la majorité des cadres proviennent de la Marine. v.Arnauld rejoint cette Brigade où il prend le commandement d'un bataillon d'assaut qui portera son nom :

Sturmbataillon Arnauld de la Perière.

 

 

   à droite et ci-dessous, deux affiches de propagande de 1919 :

La Paix pour mot d'ordre !

C'est par l'ordre que nous l'atteindrons !

 

Appel à rejoindre le FK von Hülsen

Insigne de col de la 3-MB

  

   Sitôt constituée, la Brigade von Löwenfeld est dirigée vers la Haute Silésie où la situation de faiblesse de l'Allemagne a ouvert l'appétit de la Pologne qui a déjà annexé la Prusse. Cet épisode marqué par de grandes grèves et un référendum litigieux, se solde par quelques escarmouches sans réelle gravité avec les volontaires polonais et la reprise en main de Breslau, (aujourd'hui Wroclaw), calmant ainsi l'inquiétude des populations germanophones. La Brigade qui cantonne alors durant l'automne dans la région de Breslau  fait mouvement vers Berlin en début d'année 1920. C'est là que parvient la décision du Chancelier Ebert, de dissoudre les Corps Francs sur demande insistante des puissance alliées qui se réclamant de l'article 122 du traité de Versailles limitant à 100 000 hommes les troupes allemandes, voient en ces unités une façon de détourner cette limitation.

 

Breslau (Wroclaw) - L'Hôtel de Ville

et le pont de l'Empereur

   Cette décision n'est pas du goût de tous, notamment du Général Lüttwitz qui commande les troupes stationnées à Berlin et le 13 Mars, c'est le putsch militaire. Lüttwitz donne ordre aux troupes de prendre Berlin et d'y établir un gouvernement militaire qui aura à sa tête Wolfgang Kapp, le chef du parti nationaliste. Noske, ministre socialiste de la défense donne ordre au général Hans von Seeckt, Commandant de la place, de s'y opposer mais ce dernier s'y refuse en disant que la troupe ne tire pas sur la troupe ce à quoi Noske riposte en ordonnant la mobilisation de la Police. La police a déjà rejoint le putsch ! prévient von Seeckt. Ce soir là, le gouvernement quitte Berlin pour Stuttgart.

   Dans le même temps, l'armée et les Freikorps, réunis sous la bannière impériale d'avant 1919 et décrétée interdite par la République de Weimar, prennent position dans tous les points stratégiques de la ville. Par opposition, le chancelier demande au SPD d'appeler à la grève générale qui s'étend très vite à tout le pays, ce qui a pour effet de resserer autour de son gouvernement une grande partie de la population qui ne veut plus entendre parler de guerre, surtout une guerre civile. Le 17, Kapp doit se rendre à l'évidence que le putsch est un échec et prend avec Lüttwitz le chemin de l'exil. Quant à Noske il perd son portefeuille de ministre.

 

15 Mars 1920 à Berlin, la 3e Marinebrigade a pris position dans la ville.

Printemps 1920 de g. à dr. KKpt Kolbe - Kplt von Arnauld - Kplt von Fischel

   Mais sitôt la menace du putsch écartée, voici qu'un nouveau danger surgit dans la Ruhr où le Parti Communiste allié aux mouvements d'extrème gauche, profitant de la situation de faiblesse du gouvernement lève l'Armée Rouge de la Ruhr pour déclencher la révolution prolétarienne. Faisant volte-face vis à vis des Corps Francs dont il ne demande plus la dissolution, le Chancelier leur donne pour mission de rétablir l'ordre dans cette région économiquement vitale pour l'Allemagne. Le FK von Löwenfeld fait alors mouvement dans cette direction où il est intégré au 6e Wehrkreis du General von Watter, la 3-Marinebrigade est déployée dans le secteur nord de la région. Le 3 Avril, les Corps Francs lancent dans toutes les directions un assaut féroce contre les troupes bolcheviques. De très violents combats font rage, causant de part et d'autre plus d'un millier de morts mais en l'espace de quelques jours entièrement dominés par les troupes gouvernementales, la Ruhr est reprise.

   Pour le Sturmbataillon v.Arnauld, les combats les plus sanglants ont lieu le premier jour de l'offensive à Bottrop où le bataillon perd une dizaine d'officiers au nombre desquels l'Oblt z.S. Georg Mengdehl,  officier d'ordonnance de Lothar,  tandis que nombre d'autres sont blessés.

   Cependant, cette intervention militaire en zone démilitarisée par le Traité de Versailles provoquera en réponse l'entrée des troupes alliées dans la Ruhr, forçant ainsi les Corps Francs à se retirer dans l'est.

 

 

1920 - Les troupes alliées occupent la Ruhr

 

1920 - 1933    

   Le 31 Mai 1920 (Skagerraktage), la 3 Marinebrigade est définitivement dissoute et début juillet, Lothar rejoignant à présent la nouvelle Reichsmarine, prend le commandement de la 11e Flottille de la Baltique, poste qu'il occupe deux ans et dans lequel il est promu Korvetten Kapitän le 1 Avril 1922 avant d'être détaché à l'Etat Major de la 2e Circonscription militaire, où il restera jusqu'en janvier 1925. Cette période au cours de laquelle son pays retrouve un peu de stabilité, il la mettra à profit pour concrétiser enfin son mariage avec Marta Kaubes, celle dont il dira toujours qu'elle fut l'unique amour de sa vie.

 

  Au début de 1925, v.Arnauld non sans plaisir, retrouve la mer avec le poste d'Officier Navigation sur le cuirassé Hannover puis sur le cuirassé Elsass, deux vétérans de la guerre dont il débarque fin 1926 pour prendre le Commandement du secteur Mer du Nord.

   En septembre 1928, il reçoit le commandement du croiseur-école Emden et il est promu au grade de Fregatten Kapitän le 1er novembre. Avec cette promotion et ce beau commandement lui échoit également la mission de conduire le navire dans un voyage de représentation d'un an autour du monde.

 

Déplacement 7000 tonnes - Vitesse 29 noeuds - Dimensions 155 x 14 x 6 mètres - Equipage 475 hommes et 160 élèves-officiers

 Armement en 1928 : 4 x 150mm, 3 x 105mm, 3 x 88mm - TLT 4 x 533mm

 

La feuille de route du croiseur signée von Hindenburg, Président du Reich et le détail des escales.

 

 

Un joli voyage d'un an et une semaine qui passe par tous les continents.

   Ci-dessous quelques images de cette croisière.

 

 

 

 

 

 

 

  Le 13 Décembre 1929 comme prévu, l'Emden regagne Wilhelmshaven. Après une permission bien méritée, l'équipage du croiseur reprend la mer le 13 Janvier  pour une croisière de 4 mois en Atlantique au profit de l'Ecole Navale. Au retour de ce voyage, v.Arnauld quitte son commandement pour être nommé Président de la Commission d'essais des unités neuves, poste dans lequel il est promu Kapitän zur See (Capitaine de Vaisseau) le 1 Octobre 1930.

   Le 30 Septembre 1931, âgé de 45 ans, il est incité à demander sa mise en retraite après 28 années de service. Il semble que la véritable raison soit plus un manque de soutien de l'Etat-Major qu'une quelconque limite d'âge mais ce point en relation avec un incident à caractère politique survenu à bord de l'Emden fin 1929 reste à éclaircir.

   Age ou pas, Lothar est encore plein d'allant et ne saurait s'arrêter déjà. Il offre ses services à la Marine Turque qui trop heureuse de s'attacher pareille personalité, l'engage en 1932 en lui offrant une chaire de Professeur à l'Ecole Navale, poste qu'il va occuper jusqu'en Novembre 1938. Dans cette fonction, il participera activement à la mise en place des forces sous-marines de ce pays en supervisant l'entrée en service des premiers sous-marins dont on voit ci-dessous le TCG Gür ex espagnol E-1 que v.Arnauld avait fait racheter par la marine turque.

  

   Fin 1938, v.Arnauld s'accorde quelques semaines de congé en compagnie de son épouse et effectue une croisière autour de l'Afrique au cours de laquelle il séjournera à Capetown puis quelques semaines en Egypte avant de regagner la mère-patrie.

1939... La guerre qui couvait depuis quelques mois finit par éclater. Le 1 Septembre 1939, v.Arnauld est réactivé avec le grade de Vice Amiral de Réserve.