2 JUILLET

 

La guerre sur mer

1915

Vers midi, le sous-marin U 39, Kplt Walter Forstmann intercepte le vapeur belge Boduognat (1411 t.) qui fait route vers Barry avec un chargement de bois d’étai pour les mines de charbon. Il est sabordé et coule vers le point 49.11N 05.36W. Dans la soirée, à une quarantaine de milles au N d’Ouessant, la goélette française Hirondelle (183 tx) est capturée à son tour. Le voilier lui aussi chargé de bois de mine à destination de Swansea est alors sabordé et coule vers le point 49.10N 05.46W.

 1918                                                                                                                                                                    

Le sous-marin UB-108, Kplt Walter Amberger appareille ce 2 Juillet à destination de la Manche Ouest. Il ne donnera plus jamais signe de vie. Il existe deux hypothèses concernant sa fin et celle de ses 36 hommes. Il pourrait avoir été vicitme d'un grenadage par des chalutiers le 10 Juillet entre Folkestone et La Varne qui fit remonter en surface des débris et du mazout ou bien avoir sauté sur une mine du barrage de Calais le 14 Juillet.

 Le paquebot anglais Shirala (5306 t.), Capt. Edward Murray-Dickinson avait appareillé de Londres à destination de Bombay le Dimanche 30 Juin 1918. Après une première escale à Higham Bight puis à Nore, il prenait véritablement la mer avec 213 passagers et cargaison le 2 Juillet. Ce même jour, à 17 heures 12, il est torpillé par le sous-marin  UB-57, Oblt. J.Lohs. Un ballon dirigeable qui patrouille au-dessus du détroit de Calais, ayant vu la scène, appele aussitôt par radio des secours. C’est ainsi que le paquebot est rejoint par un certain nombre de petites unités qui embarqueront la plus grande partie des personnes se trouvant à bord tandis qu’il s'enfonce graduellement par l'avant. Une heure après le torpillage, il coule à environ 4 milles dans l'E.NE du bateau-feu d'Owers. Huit hommes ont été tués lors de l'explosion de la torpille et il n'y aura pas à déplorer davantage de victimes. Le même jour, Lohs s’en prend au vapeur anglais Royal Sceptre qu’il atteint d’une torpille mais le navire reste à flot et sera finalement remorqué en sécurité.

 1944      

Le dragueur de mines MMS1019 coule à la suite de l’explosion d’une mine au large de Cherbourg. Le nombre particulièrement élevé de ces mines explique les pertes fréquentes au sein des flottilles de dragage.

Dans la nuit, au large de Fécamp, le dragueur auxillaire allemand R-180 est coulé par des MTB anglais de la 55th MTB Flott. Au cours de l'engagement, le MTB632 est également mis hors de combat.

Le transport de troupes Landing ship infantry  Large  LSI (L) Empire Broadsword venait de mettre des troupes à terre quand il saute sur une mine et coule à 2,5 milles devant le secteur  américain d'Omaha Beach.