27 JANVIER

 

1881

Le vapeur anglais Claremont (1129 t.) fait naufrage à Atherfield Point, Ile de Wight au cours d'une traversée de Garrucha à Tees avec un chargement de minerai de fer.

 1913

Le grand quatre-mâts barque allemand Pangani (3054 tx) de l'armement Laiesz, en route de Hambourg vers Valparaiso, entre en collision avec le vapeur français Phryné au large de La Hague. Il coule très vite, emportant 30 officiers et marins. Quatre hommes seulement seront sauvés par le Phryné.

 

 La guerre sur mer

1918

Le vapeur norvégien Carolus (1041 t.) est torpillé à 2 milles dans le S de Dodman Point et coulé vers le point 50.11N 04.47W par le sous-marin UB-40, Oblt z.S. Karl Dobberstein.

Le sous-marin UB 35 s'était le jour précédent mis en bien mauvaise posture quand il avait voulu saborder le vapeur grec Epstatios en étant dans l'obligation d'abandonner sur le vapeur les deux hommes de l'équipe de sabordage (voir au jour précédent). Avec un équipage réduit à 21 hommes, il n'avait pas d'autre solution que de rentrer au plus vite à sa base.

En ce jour, c'est donc ce que fait Karl Stöter en s'engageant dans le Pas de Calais, donnant quelques coups de périscope furtilfs pour repérer d'éventuels barrage de mines. Malheureusement pour lui, cela n'a pas échappé au destroyer HMS Leven qui se précipite sur les lieux où il a vu le sillage du périscope et balance un chapelet de grenades sous-marines. Lorsque les gerbes des explosions sont retombées, du mazout et des épaves apparaissent bientôt en surface ainsi que sept marins allemands dont un seul peut être repêché, lequel expire quelques minutes pls tard à bord du destroyer sans doute à la suite d'une surpression pulmonaire lors de son évacuation du sous-marin sans appareil respiratoire. Ce sont les deux hommes fait prisonniers la veille par le P34 qui confirmeront l'identité du sous-marin après qu'on leur eut montré des vêtements et des lettres repêchés sur les lieux par le Leven. Ces deux là ont eu une chance rare ! L'UB-35 a disparu vers le point 51.03N 01.46E.