20 JANVIER

 

1921

 Le sous-marin anglais K-5, Lt. Cdr. J.A. Gaimes, fut aperçu pour la dernière fois au point 48.53N 08.52W à 11 h 44 au cours d'un exercice au large d'Ouessant alors qu'il prenait normalement la plongée avec ses 57 hommes d'équipage mais il ne devait jamais réapparaître. Aux environs de sa dernière position connue, on retrouvera en surface une large nappe de pétrole et des pièces de caillebotis provenant du plancher du poste central ainsi que le couvercle d'un coffret ayant appartenu à un membre de son équipage mais l'épave elle même ne sera jamais retrouvée.

Les sous-marins de la classe K, des engins hybrides utilisant également la vapeur comme mode de propulsion  en surface, étaient particulièrement délicats à manœuvrer et avaient déjà été impliqués dans un certain nombre d'accidents. Si le bateau venait à prendre une pointe positive ou négative importante, il était très difficile d'en reprendre le contrôle en raison de la surface importante des barres de plongée qui avaient tendance à le faire "marsouiner". Avec une profondeur opérationnelle de 60 mètres et une coque longue de 100 mètres, la proue pouvait atteindre en quelques secondes une profondeur fatale si la plongée était trop rapide. C'est vraisemblablement ce qui a pu arriver au K-5.

 1975

Le cargo israélien Malka en route de Delfzyl vers Aveiro avec un chargement de sel, se trouve à 20 milles au Nord des Casquets dans une mer forte quand il est victime d'un rippage soudain de sa cargaison. Le navire prend aussitôt une gite importante qui va s'aggravant et finit par provoquer le chavirage. Les 12 hommes d'équipage sont tous sauvés par le cargo à moteur Renate qui s'était porté à leur secours dès la réception de l'appel de détresse.

 

 La guerre sur mer

1917

La goélette danoise Standard (217 tx) est capturée et sabordée par le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Ralph Wenninger, au large de Portland Bill.

1918

Le vapeur anglais Mechanician (9044 t.) avait été réquisitionné par la Royal Navy qui l'utilisait comme croiseur auxilliaire. C'est sous cette livrée qu'il est torpillé par le sous-marin UB 35, Oblt z.S. Karl Stöter à 8 milles dans l'ouest de St Catherine's Point. En perdition, il peut néanmoins être échoué sur la côte où il devindra une perte définitive. Treize de ses hommes trouvent la mort au cours de cette action.

Le cotre de pêche français Hirondelle (28 tx) est sabordé par le sous-marin U 55, Kplt Wilhelml Werner au N du Tréport.

 1940

Le cargo à moteur anglais Caroni River heurte une mine larguée la nuit précédente par le sous-marin U 34, Kplt Wilhelm Rollmann, et sombre au large de Falmouth.

 1944

Le forceur de blocus allemand Munsterland qui opérait entre l'Asie et l'Allemagne rentrait de l'un de ses voyages et avait d'abord fait escale à Bordeaux d'où il avait gagné Brest en octobre 1943, puis s'était trouvé mêlé au combat du 23 octobre dans lequel le croiseur Charybdis avait été torpillé. Par la suite, il avait rejoint Cherbourg où à la fin du mois d'Octobre, il avait été endommagé dans un bombardement de la RAF. En Décembre 1943, il avait fait mouvement sur Dieppe puis Boulogne qu'il avait atteint le 1 Janvier 1944.

Au soir du 20 Janvier, il reprend la mer pour sa dernière étape vers l'Allemagne mais il est très vite repéré par les radars britanniques et pris sous le feu des batteries côtières à longue portée. Tentant d'éviter les coups, le Munsterland zigzague entre les gerbes mais dans le brouillard, il finit par s'échouer à l'ouest du Cap Gris-Nez où il est longuement pilonné par l'artillerie et devient une perte matérielle totale.