12 JANVIER

 

1867

Vers 21 heures, le brick français Blayais s'échoue dans le brouillard aux Minquiers. Les 7 hommes d'équipage évacuent leur navire avec l'embarcation du bord et sont sauvés mais le navire devient une perte totale.

 1920

Le vapeur anglais Tyne (676 t.) s'éventre sur Bonit Rock à la sortie du port d'Alderney. Sa lourde cargaison de granit empêchera son renflouement et il devient une perte matérielle totale.

Le vapeur belge Serbier (2336 t.) sombre dans une tempête au SO de l'île de Sein par 47.38N 06.10W au cours d'une traversée d'Oran à Anvers avec du minerai.

 1930

Le remorqueur de haute mer HMS St. Genny (419 t.), Lt. C.F. Paul, en compagnie du remorqueur HMS St. Cyrus et du sloop HMS Snapdragon appareille de Portland à destination de Gibraltar le 11 Janvier. Le lendemain, les trois navires rencontrent une violente tempête avec une mer très grosse et doivent prendre la cape à environ 30 milles dans le nord ouest d'Ouessant en attendant que la tourmente faiblisse.

C'est dans cette situation que vers 20 h 20 au soir du 12, les trois unités qui font route à un demi mille les unes des autres, sont submergées presque simultanément par une série de vagues énormes. Le St. Cyrus et le Snapdragon bien qu'endommagés, survivent au choc mais le St. Genny disparait dans l'obscurité et ne sera plus aperçu. On allume alors des projecteurs, ce qui permettra de repérer et de sauver quelques hommes en laissant filer une ligne de cordage dans le sillage car dans une telle tempête, il n'est pas possible de mettre le moindre canot à la mer. L'équipage du St. Genny était composé de 28 hommes dont seulement 5 matelots ont été sauvés.

1970

Le chalutier Agami du port de Loctudy appareilla le jeudi 5 Janvier 1970 à destination de l'entrée de la Manche. A 20 heures le 11, il adressait un message depuis le point  48.10N 06.40W, signalant être en pêche et tout bien à bord. Au matin du 12, il ne communique pas lors de la vacation radio, pas plus que les jours suivants. Le chalutier qui portait 9 hommes d'équipage ne sera jamais retrouvé. On suppose qu'il a du faire naufrage dans la nuit du 11 au 12, alors qu'une très grosse tempête venait de se lever sur cette zone .

1971

Au lendemain de l’accident du Texaco Caribbean, le cargo allemand Brandenburg (2695 t.) de Brème sur la Jamaïque, heurte l'épave, déchirant sa coque à bâbord. Cinq minutes plus tard, à quelques centaines de mètres de là, le cargo sombre à son tour sans que l'équipage ait eu le temps de mettre les canots à la mer. Vingt et une personnes d'un équipage de 32 perdent ainsi la vie. Les corps de 14 d'entre elles ne seront d’ailleurs jamais retrouvés. Un balisage des deux épaves est alors mis en place et leur position diffusée à tous les navigateurs. Mais comme on va le voir par la suite, ce ne sera encore pas suffisant.

 

 La guerre sur mer

1916

C'est une mine larguée par le sous-marin UC 5, Oblt z.S. Ulrich Mohrbutter, qui est fatale au vapeur anglais Algerian (3837 t.) en route de Cowes vers Avonmouth sur lest. Il sombre à 2 milles et demi au SW du feu des Needles sans faire de victimes.

Le sous-marin mouilleur de mines UC 6 (Oblt z.S. Matthias von Schmettow) s'est montré particulièrement actif dans la zone du Pas de Calais durant l'hiver 1915-1916. Il fait une nouvelle victime quand le vapeur anglais Traquair (1067 t.) saute sur l'un de ces engins et coule à 1 mille dans le SO de la jetée de l'Amirauté à Douvres.

 1917

Le vapeur anglais Auchencrag (3916 t.) approche du terme de sa traversée qui le conduit du Rio de la Plata vers Cherbourg avec un chargement de blé quand il est arraisoné à 20 milles dans l'ouest d'Ouessant par le sous-marin U 84 Kplt Walter Roehr et coulé ensuite d'une torpille au point 48.28N 05.35W.

La goélette française Saint Michel (419 tx) est stoppée et coulée au large de la côte N de Bretagne par le sous-marin UC 18 de l’Oblt z.S. Wilhelm Kiel qui fait route vers le secteur du Chenal du Four où il doit déposer un barrage de mines.

 1918

Le vapeur français Chateau Lafitte (1913 t.) en route de Bordeaux vers Dunkerque est torpillé et coulé par le sous-marin U 84, Kplt Walter Roehr à 1.5 mille dans le SO de Penmarc'h vers le point 47.45N 04.40W.

En route de Dunkerque vers Southampton, le vapeur anglais Whorlton (1469 t.) est torpillé par le sous-marin UB 30, Oblt z.S.Wilhelm Rhein et sombre devant Selsey Bill au point 50.34N 00.45W. Ce même jour, son commandant donne l’ordre de retour vers sa base de Zeebrugge via le Pas de Calais qui est passé sans incidents à l’immersion périscopique. 

1943

Le chalutier armé Kingston Jacinth (342 t.), l’une des nombreuses unités réquisitionnées par la Royal Navy au début de la guerre, saute sur une mine a 11 milles E.SE de Selsey Bill et coule.