4 JANVIER

 

 1841

Dans les premières heures de la matinée, le vapeur à roues anglais Thames, Capt Grey, de Dublin à Londres via Plymouth avec des passagers, est jeté par la tempête sur le récif de Jacky's Rock, l'un des récifs de Western Rocks, Iles Scilly. Malgré le temps épouvantable, il n'y a pas de panique et le navire résistera quelques heures avant de se casser soudain en deux. Seulement 4 passagers dont 3 femmes ont pu être sauvés par le canot de sauvetage de St Agnes, le nombre des victimes s'élevant à  soixante deux noyés.

Le navire n'avait pas pu garder son cap sous l'effet de la violente tempête de noroît qui soufflait et apportait des averses de grèle. Devenu ingouvernable quand les feux furent éteint par la mer et malgré l'établissement des voiles, il fut impossible de l'empêcher de se fracasser contre les récifs.

 1852

Le paquebot anglais Amazon effectuait son premier voyage à destination de la Jamaïque. Entièrement construit en bois, c'était un vapeur à roues avec un gréement de voilier. Placé sous le commandement du Capt. Symons, il quittait Southampton le vendredi 2 Janvier avec 161 personnes à bord dont 110 membres d'équipage. Un fort vent debout soufflait et de façon à traverser rapidement le Golfe de Gascogne, le Capitaine poussa sa petite machine de 800 CV au maximum. De ce fait, les paliers commencèrent à chauffer considérablement ce qui causa quelques difficultés dans la machine.

Au matin du 4 Janvier, alors que le navire se trouve à environ 110 milles W.SW des Iles Scilly, Mr Trewek l'Officier en Second, remarque des flammes provenant de la salle des machines. Il donne aussitôt l'alerte et les hommes de quart se rendent aux postes d'incendie. Une inspection révéle que le feu a pris dans l'une des soutes contenant une grande quantité d'huile et de suif. Malgré la tentative de garder la nouvelle hors de connaissance des passagers, celle-ci finit par filtrer, provoquant un mouvement d'inquiétude et sur ordre du Capt. Symons, ils sontnt confinés dans le salon sous le pont. Cette décision aura pour effet d'engendrer un mouvement de panique tel qu'ils se ruent sur les portes, bousculant les stewards et faisant irruption sur le pont. A ce stade, l'affaire devient véritablement sérieuse. Le feu ayant pris dans un compartiment près de la salle des machines, il s'avére impossible d'y séjourner bien que le 4e Officier ait héroïquement tenté mais en vain, de mettre bas les feux. A partir de ce moment et jusqu'à la fin, les machines échappant à tout contrôle continuent à propulser le navire. Les lances à incendie prenant feu et les baquets d'eau étant inefficaces, le Commandant donne l'ordre de mettre à la mer les canots de sauvetage qui sont au nombre de neuf. Mais deux d'entre eux sont déjà en feu. La panique gagne alors l'équipage tout autant que les passagers et comme le navire avec ses machines en marche,continue à courir face au vent avec ses voiles enverguées il devient très vite un véritable brasier. Pour finir, le feu gagne le magasin où est stockée la poudre destinée aux canons, ce qui en provoque l'explosion et le navire commence à couler. Un grand voilier dont on ignorera toujours le nom, apparait peu avant la fin, mais probablement par crainte de s'approcher trop près de l'incendie, il ne s'arrête pas pour prêter assistance au paquebot et disparaît dans l'obscurité.

Vingt et une personnes se sauveront dans un canot tandis que treize autres dans un canot commandé par le Lieutenant Grylls de la Royal Navy qui était passager à bord, seront sauvées par une galiote hollandaise dans le Golfe de Gascogne après une aventureuse dérive. Le reste des survivants sera recueilli par un autre navire hollandais et débarqué à Brest. On déplore la mort de 102 passagers et marins. Le Capt. Symons a disparu avec son navire. 

1899

Vers 4 heures du matin à 17 milles au large de Trevose Head, Cornouailles, le vapeur anglais Ross-Shire, de Cardiff à St Nazaire avec du charbon, entre en collision avec le vapeur français Duguesclin. Les deux navires coulent à la suite du choc, provoquant la mort de 12 hommes.

 

La guerre sur mer

 1917

Le vapeur danois Naesborg (1318 t.) en route de Sunderland vers Bayonne est intercepté puis coulé par le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Claus Lafrenz à environ 30 milles dans le nord-ouest des Sept-Iles 49.26N 03.40W.

1918

La goélette russe Ruby (949 tx), nouvelle victime de l’U 70, est sabordée dans l’ouest des Scilly.

Le chalutier armé français Goéland I (235 t.) est torpillé par le sous-marin U 93, Kplt Helmut Gerlach et coule au large de Penmarc'h. Cinq hommes sont tués au cours de cette action.

Dans la Baie de Lyme, au SE de Berry Head, entre 8 et 15 milles de ce point, le sous-marin UC 75 s’en prend à une flottille de pêche anglaise et coule successivement les cutters Gratitude, Varuna et Day Spring tous jaugeant 40 tx.