10 FEVRIER

 

1956

Vers 5 heures du matin, le cargo à moteur Conlea qui se rend d'Elbing à Saint Malo avec 296 tonnes de planches sombre dans le gros temps à environ 15 milles dans l'ouest du feu de Corbière, Jersey après que la mer ait emporté un prélart de soute et provoqué une voie d'eau dans la machine. Les six hommes de son équipage qui avaient tenté en vain de sauver leur navire en faisant route à vitesse réduite sur Saint Hélier doivent l'abandonner et seront sauvés par le vapeur Winchester de la Southern Railway. L'épave est visible au point 49.00.50N, 02.31.000W.

 

 La guerre sur mer

1917

Au cours d'une traversée de Newport News, USA, vers Southampton, le vapeur anglais Japanese Prince (4876 t) est torpillé et coulé par le sous-marin UC 47, Oblt z.S. Paul Hundius, dans le SW de Bishop Rock par 49.36N 06.46W.

La goélette française Pâquerette (165 tx) est interceptée à 10 h. du matin et sabordée à l'aide d'explosifs à 35 milles dans le N45W d'Ouessant par le sous-marin U 83, Kplt Bruno Hoppe. L'attribution de ce navire à UC 21 est inexacte, elle ne figure pas dans le journal d'opérations de ce sous-marin..

Plus tard dans la journée, le charbonnier anglais Beechtree (1277 t), de Swansea à Rouen est torpillé par le sous-marin UC 21, Oblt z.S. Reinhold Saltzwedel, à 11 milles dans le SE de Start Point et sombre par 50.08N 03.23W.

 1941

Le sous-marin HMS Snapper , Lt. G. Prowse, avait appareillé de la base de Gosport pour sa treizième mission de guerre dans le secteur d'Ouessant le 29 janvier 1941. Il était supposé quitter ce secteur pour rentrer en Angleterre durant la nuit du 10 février. Au cours de cette même nuit, les avisos-dragueurs allemands M-2, M-13 et M-25 qui sont en patrouille ASM sont attaqués par un sous-marin qui fait surface après avoir tiré. Pris en chasse par les dragueurs, il plonge et reçoit une cinquantaine de grenades sous-marines. Ce sous-marin ne peut être que le Snapper car il n'y en avait aucun autre dans ce secteur cette nuit là. Bien qu'aucune épave ne soit remontée en surface, tout semble indiquer une destruction car les hydrophones qui avaient au début un écho très puissant enregistrèrent ensuite son extinction progressive. Bien qu'un accident de plongée soit toujours possible, il est pourtant probable que la destruction de ce sous-marin doive être portée au crédit de la Kriegsmarine. Il y avait 39 hommes à bord.