6 FEVRIER

 

1871

Le pays est encore en guerre lorsque le navire hôpital Sèvre (900 t.), Capitaine de Frégate Vesque, appareille de Saint Malo avec la marée du matin de ce lundi 6 Février (PM à 6h45). A son bord, 113 hommes d'équipage et 40 soldats dont certains sont blessés. Profitant d'une bonne brise de suroît, le navire fait route vers Cherbourg toute la matinée mais durant l'après-midi, la brume se met de la partie, rendant la navigation imprécise. Il y a lieu d'être prudent car en ces jours de fort coefficient de marée, les courants sont particulièrement violents dans les parages du Raz Blanchard et c'est ainsi que pensant avoir doublé Jobourg, le Commandant Vesque ordonne de faire route à l'est. Il est alors 17 heures 30. Moins d'une demi heure plus tard, on signale des brisants sur l'avant du navire. Ordre est donné de stopper et de sonder mais c'est sans compter avec le courant qui entraine La Sèvre vers le récif des Noires sur lequel il s'éventre quelques minutes plus tard. Le choc est particulièrement violent ; le mat de misaine et le grand-mât s'effondrent et déjà le navire s'enfonce. On a tout juste le temps de mettre deux baleinières et un canot à la mer à bord desquels on parvient à faire embarquer 70 hommes tandis que les derniers encore à bord escaladent l'artimon qui par miracle tient encore debout. Rapidement, les embarcations sont hors de vue du navire et les naufragés commencent à crier pour demander du secours, sachant que la côte n'est pas loin. Par chance, ils seront entendus par un habitant de Goury qui donne l'alerte à la station de sauvetage. Sans hésiter, malgré la nuit tombante, les sauveteurs mettent le canot de à la mer et dans l'obscurité naissante, appelant sans cesse à l'aide d'un porte-voix, tentent de retrouver le navire. Ce n'est que vers 21 heures qu'il y parviennent dans ces conditions particulièrement difficiles et, aidés par des pêcheurs qui ont aussi pris la mer, parviennent à sauver 30 hommes restés à bord de l'épave. Cette sortie du canot de Goury était la toute première de son existence. Parmi ceux qui disparaissent dans ce naufrage, il y a le Commandant Vesque, le médecin major et 49 autres. Les trois embarcations de La Sèvre feront côte à Saint Germain des Vaux et Cherbourg.

Quelques vestiges de l’épave sont visibles par faible profondeur au point 49° 43.239’ N  01° 58.199’ W

1892

A 4 h 30 du matin par temps de brouillard, le vapeur grec Embiricos (1946 t.), Capt. J.Lukisias, de Cardiff à Malte avec du charbon, heurte un récif au large de St. Martin's, Iles Scilly et sombre en eau profonde. Douze marins et 3 passagers maltais parviennent à gagner St. Martin's, mais le Capitaine, le Second, le maître d'équipage, 4 mécaniciens et 3 passagers se noient.

 1912

Le sous-marin anglais A-3, Lt. F.T. Ormond, est perdu à la suite d'un abordage par le navire atelier HMS Hazard lors d'un exercice au large de Bembridge, Ile de Wight. Quatorze hommes étaient à bord. Il n'y a aucun survivant. L'épave sera relevée quelques semaines plus tard et tirée au sec à Portsmouth. Le 12 Mai, une semaine après les obsèques de son équipage, l'A-3 est remorqué au large et coulé au canon par le cuirassé HMS St Vincent. Aujourd'hui, ce sous-marin repose par 50.31.250N, 02.11.150W.

 La guerre sur mer

1917

Le vapeur anglais Crown Point (5218 t.) de Londres à Philadelphie est torpillé et coulé par le sous-marin U 83, Kplt Bruno Hoppe, à environ 55 milles dans l'ouest des Scilly au point 50.06N 07.46W. Sept hommes sont perdus tandis que le Capitaine et un officier sont faits prisonniers par le sous-marin. L’U 83 sera coulé à son tour quelques jours plus tard avec ses infortunés prisonniers.

Au cours d'une traversée de Portishead à Calais, le vapeur anglais Saxon Briton (1337 t.) est torpillé par le sous-marin U 55, Kplt Wilhelm Werner, et coule à 3 milles dans le N.NE de Gurnards Head, Cornwall au point 50.13.18 N 05.34.57 W. Deux hommes sont perdus avec le navire.

L’U 53, Kplt Hans Rose, qui à présent est passé sur la côte N de Cornouailles arrête et coule deux navires : le chalutier anglais Holkar (61t.) à 8 milles au N de Trevose Head et le voilier français Marsouin (55 tx) au point 50.55N 04.55W.

 1945

Le vapeur anglais Everleigh (5222 t.) en route avec le convoi TBC.60, de Londres pour New-York est torpillé par le sous-marin U 1017, Oblt z.S. Riecken au large de Cherbourg et sombre au point 50.36N 01.48W. Six membres de son équipage trouvent la mort au cours de cette action.