25 DECEMBRE

 

1848    

Vers 4 h du matin, le brick suédois Charlotte, Capt. E. Stranvitz, de Goteborg sur Montevideo avec un chargement de troncs de pin est jeté par la tempête sur l'ilot de Melledgan, Iles Scilly. Le Capitaine, un officier, un matelot, le mousse et un passager se noient mais au lever du jour, dix rescapés seront découverts sur Melledgan où ils avaient installé une tente de fortune.

1883    

Le paquebot côtier anglais South of Ireland (494 t.) est perdu par fortune de mer près de Lulworth Cove alors qu'il fait route vers Weymouth. Il ne semble pas que ce naufrage ait fait des victimes.

1897    

Le vapeur français Marie (479 t.), Capt. Loirat, fait route d'Espagne vers Rouen avec un chargement de fonte quand par suite d'une erreur de navigation il fait naufrage sur les roches de Pladen Bras au large d'Audierne.

1905    

Le vapeur anglais Comorin (453 t.), Capt. Keryn, chargé de minerai de fer, fait naufrage dans le brouillard sur le récif Les Fourches au large d'Audierne. Ses 11 membres d'équipage sont tous sauvés par le canot de sauvetage.

1926    

Le trois-mâts barque français Eugène Schneider (2314 tx) est en route de Manora (Côte Occidentale d'Afrique) vers Gand, avec un chargement de bois. Ses feux sont clairs, la bordée de quart sur le pont et la position estimée à environ 30 milles dans le Sud de Portland. C'est alors que peu avant minuit, le vapeur anglais Burutu en route d'Anvers à la côte d'Afrique de l'Est, entre en collision avec le voilier et enfonce son étrave dans la coque du voilier qu'il maintient ainsi à flot mais, craignant de sombrer à son tour, il fait machine arrière et se dégage. Les matelots Cariou, Huiban, Huet et Le Bihan en profitent alors pour sauter à bord du vapeur sur ordre de leur Capitaine. Le trois-mâts coule en une minute, entrainé vers le fond par son chargement de grumes qui ne flottent pas. Nulle trace du navire ni des 31 hommes restés à bord ne sera retouvée.

 1973    

L'échouage du minéralier libérien Elwood Mead (59193 t.), bien qu'il n'ait pas été perdu dans cet accident, méritait d'être rapporté du fait de la taille du navire et du battage médiatique qui entoura cet accident. Chargé de 123000 tonnes de minerai, il avait appareillé pour sa première traversée de Dampier, Australie, vers Rotterdam. Dans la nuit de Noël, à 3 h 45 du matin, le lourd navire vient s’échouer sur les récifs des Grunes sur la côte nord-ouest de Guernesey, endommageant gravement le fond de sa coque. Parfaitement visible depuis la terre, le navire devient l’attraction de ce jour férié et la couverture médiatique de l’accident proportionnelle à la taille du bateau. Face à l’enjeu économique considérable que représente le sauvetage de cet énorme navire, il est fait appel à l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du renflouage, l’entreprise Wijsmuller d’Ijmuiden, Pays Bas. Au terme d’un travail considérable, 61 jours après l’échouage, le minéralier est remis à flot et remorqué vers Rotterdam. Là, une fois déchargé, il est placé en cale sèche et face à l’énormité des dégâts subis par la coque après seulement une traversée, le navire est abndonné aux assureurs. Racheté par un armement grec, il sera remorqué vers Le Pirée et remis en état. Il reprend alors du service, battant pavillon grec sous le nom de Good Leader. Il a finalement été démoli en 2003.

 

 La guerre sur mer

1916    

Le voilier français Courlis (181 tx) est coulé par le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Ralph Wenninger, à 25 milles dans le N.NE de l'Ile Vierge.

 1917    

Le vapeur belge Espagne, (1463 t.) est torpillé au large de St. Catherine’s Pt, par le sous-marin UC 71, Oblt z.S. Ernst Steindorff et a coule au point 50°26'23N 01°29'25W.

 Le vapeur danois Ajax, (1030 t.) Capt. Brorson, est torpillé par le sous-marin U 104, Kplt Kurt Bernis, en baie d'Audierne et sombre au point 47.53N 04.32W. Onze hommes ont trouvé la mort au cours de ce torpillage.