11 AVRIL

 

1878       

Le vapeur français Alsace Lorraine (633 t.) a fait naufrage dans le Raz de Sein. Equipage sauvé.

1983       

Le chalutier-usine panaméen Schutting I (983 t.) rencontre du très gros temps dans la Manche lors d'une traversée d'Anvers à Limassol. Une voie d'eau importante se déclare alors que le navire se trouve à une centaine de milles SO du Lizard. En réponse à son appel de détresse, un hélicoptère Sea-King de la base RAF de Culdrose décolle et parviendra à hélitreuiller les 15 hommes de son équipage. Le chalutier a sombré par 49.13N et 06.59W.

 

La guerre sur mer

1917       

Le navire de pêche anglais Precedent (36 tx.) est capturé par le sous-marin UB 38, Oblt z.S. Wilhelm Amberger, puis sabordé à 12 milles E.SE de Berry Head.

Ce jour, les mines de l’UC 26, Oblt z.S. Mathias von Schmettow, font une nouvelle victime en Baie de Seine quand le chalutier armé anglais Amy (270 t.) fait détoner l’une d’elles et coule à ½ mille de la bouée à sifflet. Le sous-marin lui, a quitté le secteur du Havre et à présent, il pratique la guerre de course au large de Barfleur. C’est là qu’il torpille le vapeur anglais Duchess of Cornwall (1720 t.) à 5 milles au Nord du cap de Barfleur durant un voyage de Londres au Havre. Vingt trois hommes de son équipage dont le Commandant sont tués.

1918       

Vers 18 heures, le chalutier armé Ocean Romer signale une explosion au SO du banc de La Varne et relève des débris au milieu d'une épaisse nappe de mazout à l’endroit même où est survenue l’explosion. Il s’agit du sous-marin UB 33, Oblt z.S. E.Gregor, sur la route de retour vers sa base de Zeebruge. Il n’y a aucun survivant parmi les 28 hommes de son équipage qui  reposent toujours par 50.56N 01.17E. Quelques jours plus tard, un scaphandrier pourra accéder à l'épave et en tentant de pénétrer par le kiosque, il trouve le cadavre de Gregor qui en obstrue le passage. Le corps de l'officier est remonté et inhumé à terre mais beaucoup plus intéressant, les scaphandriers découvrent à bord dans un caisson étanche, les livres de signaux, de codes et le plan des champs de mines allemands.