8 NOVEMBRE

 

1929    

Le trois-mâts barque Bossuet appareilla de Dunkerque en remorque le 5 Novembre à 14 heures 25, chargé de 1624 tonneaux de ciment pour Fort de France. Le temps fraichissant, il fallut relâcher à Deal mais le 7 Novembre au matin, malgré le mauvais temps, il reprenait la mer. Le 8 à 2 heures 45, alors que le feu du Cap Gris Nez est relevé au N41E, le Capitaine décide de virer de bord vent arrière en raison de l'état de la mer mais au moment ou le navire arrive vent arrière, l'avant touche. Le Capitaine fait aussitôt mouiller et contre-brasser mais l'arrière abat à son tour et le navire commence à talonner sévèrement, provoquant une voie d'eau dans la cale puis la chute des vergues de perroquet. Réfugié dans des conditions précaires sous le gaillard d'avant, l'équipage attend le lever du jour et peut établir un va-et-vient jusqu'à la terre toute proche avec l'aide des riverains. A 8 heures 45, tous les hommes sont à terre sains et saufs mais le navire rapidement disloqué par la mer, deviendra une perte totale.

 La guerre sur mer

1916    

Au cours d'une traversée de Douvres vers Dunkerque, le destroyer HMS Zulu, Lt. John Brooke, saute sur une mine qui explose sous la salle des machines, projetant une partie de la turbine jusque sur la plage avant. Coque brisée, le navire ne tient plus que par le pont puis finalement, l'arrière malmené par la mer se détache et coule. La partie avant du destroyer est  prise en remorque par le torpilleur français Capitaine Mehl et conduite à Douvres où la partie arrière du Nubian avait été également remorquée quelque temps auparavant. L'Amiral Bacon se trouvait donc en présence de deux demi unités. La logique voulait qu'avec ces deux moitiés on fit un seul navire. C'est le choix qui fut retenu et c'est ainsi que non sans quelques difficultés techniques car les deux destroyers n'étaient pas exactement identiques, naquit le destroyer HMS Zubian qui fut mis en service le 17 juin 1917.

Le charbonnier anglais Killelan (1971 t.) qui se rendait de la Tyne à Rouen, est arraisoné par le sous-marin UB 40, Oblt z.S. Karl Neumann, qui le coule ensuite d'une torpille à 17 milles dans le 222 du bateau feu du Colbart, au large du Tréport au point 50.38N, 00.10E.