3 NOVEMBRE

 

1916    

Le pétrolier à vapeur anglais Ponus (5077 t.) a été perdu après s’être échoué sur Gyllynguase Beach en Baie de Falmouth. Il effectuait pour le compte de l’Amirauté un transport de pétrole de Trinidad en Grande Bretagne.

1935    

Le vapeur français Penhir (1147 t.), Capitaine Bataillon, prend la mer de Brest pour Nantes vers 1 heure dans la nuit du 3 Novembre par temps bouché avec de forts grains. Alors qu'il se trouve dans le Goulet dans les parages du récif des Fillettes, son équipage ressent un choc violent contre la coque suivi d'un crissement terrible. Immédiatement, le navire commence à faire eau et il est vite évident que les pompes n'étaleront pas la voie d'eau. Bataillon décide alors de faire côte dans l'Anse Bertheaume où il sombre à 4 heures du matin. Tout l'équipage aura le temps de prendre place dans les canots pour venir à terre sur la plage du Trez-Hir. Toutes les tentatives de renflouement échoueront et le vapeur devient ainsi une perte totale.

1979    

Le cargo à moteur grec Aeolian Sky (10715 t.) fait route de Londres vers Dar es Salam quand dans le Nord de l'île d'Alderney, il entre violemment en collision avec le cargo à moteur ouest-allemand Anna Knuppel. L'impact se produit à la hauteur de la soute n°3 et sous l'effet de la voie d'eau, le navire commence à s'enfoncer par l'arrière. Après que l'équipage ait été hélitreuillé en totalité, l'Aeolian Sky sera pris en remorque par l'Abeille Languedoc en direction de Nab Tower mais il finira par couler le lendemainau large de Portland Bill par 50.30.630N, 02.08.312W, alors que le vent soufflait en tempête. Une grande partie de sa cargaison dont des fûts contenant des produits chimiques dangereux est jetée sur la côte de l'Ile de Wight.

 La guerre sur mer

1941    

Le vapeur hollandais Batavier V  (1573 t.) était sous contrôle allemand depuis l'invasion de la Hollande lorsqu'il est torpillé et coulé par un MTB anglais au large du Cap Gris-Nez.

 1943    

Au cours de la première attaque de S-Boote depuis Août 1941 dans le secteur de la Manche orientale, 9 unités de la 5-SBF, KKpt Klug, s'attaquent au convoi CW-221 au large de Hastings dans la nuit du 2 au 3 Novembre. Au cours de cette attaque, le cargo Dona Isabela est coulé par la vedette S-146. Dans la même attaque, les vapeurs Foam Queen (811 t.) et Storaa (2134 t.) sont également coulés par les vedettes S-100 et S-138.