24 JUIN

 

1871       

Le trois-mâts barque espagnol Primos avec un chargement de sucre de La Havane sur Falmouth pour ordres, se perd à 4 heures du matin par échouage dans la brume sur Seven Stones, Iles Scilly et coule en une dizaine de minutes. Un canot est mis à la mer mais part à la dérive. Le Capitaine et 4 hommes parviennent à prendre place dans une embarcation mais se noient quand elle se renverse. Repêché après plusieurs heures dans l'eau, le matelot italien Vincenzo de Felice sera le seul survivant.

1894

Au cours d'une traversée de Newport,Mon, vers Civitavecchia avec du charbon, le vapeur anglais Busby (3256 t.) a fait naufrage dans le brouillard à Pendeen Cove, Cornwall.

 

La guerre sur mer

1917

Le chalutier armé anglais Taipo (247 t.) saute sur une mine entre Beachy Head et le bateau-feu du Royal Sovereign et coule vers le point 50.41N 00.19E. La mine avait été mouillée par le sous-marin UC 62, Oblt z.S. Max Schmitz.

1940       

Le vapeur anglais Albuera (3494 t.) est torpillé et coulé par la vedette allemande S-36, Oblt z.S. Babbel, au large de Dungeness. Au cours de la même attaque, la vedette S-19 coule un caboteur de 276 tonnes.

1944       

Le sous-marin U 971, Oblt z.S. Walter Zeplien, avait appareillé de Kristiansand le 8 Juin pour sa première patrouille de guerre à destination de la Manche. Au cours de cette traversée, il essuyait plusieurs attaques aériennes qui endommageaient le sous-marin de sorte que seuls 2 des 6 tubes lance-torpilles fonctionnaient encore.

Dans un dernier message le 24 Juin, il signale être attaqué par un destroyer et qu’il prend la plongée. Il s'agit en fait des destroyers HMS Eskimo et HMCS Haida renforcés par un Liberator tchèque du Sqdn 311/O qui effectuent plusieurs passes de grenadage et avarient gravement le sous-marin. A 1825, Walter Zeplien décide de faire surface et de saborder son bateau. La manoeuvre est expliquée à l'équipage qui, avec de l'eau jusqu'aux genoux dans le poste central, finit les dernière bières du bord. Les ballasts sont alors vidés avec le reste d'air sous haute pression et l'U 971 crève la surface devant les deux destroyers. L'équipage parvient à s'échapper par le panneau de kiosque sous une grèle de balles tandis que le sous-marin s'enfonce sous eux. Il coule au point 49.01N  05.35W. Un homme est tué, 52 autres fait prisonniers.

Au cours d’une attaque par des MTB britanniques de la 14th et 35th Flottille, le chaland porte canons (Artillerieträger-Flak) AF-66 est coulé durant la nuit du 23 au 24 dans un convoi au large du Cap de la Hague. Au cours de cet engagement sont également coulés 3 caboteurs puis un peu plus tard, 2 remorqueurs.

Le patrouilleur auxilliaire allemand Dr.Rudolf Wahrendorff (381 t.), ex finlandais Prince Rupert escorte un convoi depuis St Pierre Port quand il est coulé par des avions Avenger appartenant au 850th Sqd. du Fleet Air Arm au point 49.27.412N,  02.30.936W.

Opération Overlord

Régulièrement, en plus des vedettes rapides, les avions de la Luftwaffe parviennent à mouiller des mines devant les plages du Débarquement. Ce jour là, elles vont faire de gros dégats.

Le destroyer HMS Swift (1758 t.), Lt.Cdr. J.R.Grower, saute sur une mine devant Ouistreham. L'explosion fracture la quille du bateau qui se casse en deux faisant 53 victimes.

Le cargo à moteur anglais Derrycunihy (10200 t.) était entré en service depuis seulement 4 mois et avait été aussitôt placé sous contrôle du MOWT où il avait reçu le numéro MTS T-72.  Le 18 juin, il avait embarqué à Londres les hommes et le matériel d’un escadron du 43e Reconnaisance Regiment pour les débarquer à Sword Beach où il arivait au soir du 20. L’état de la mer rendant l’opération de mise à terre impossible, il est alors dirigé vers la plage Sword. C’est là qu’à 7h30 du matin, il saute sur une mine acoustique qui explose sous la quille et coupe le navire en deux. Aussitôt les secours se précipitent vers le navire et embarquent les rescapés. Malgré la rapidité des secours, 183 hommes de troupe et 25 marins de l'équipage dont 13 canonniers perdent la vie dans cette circonstance.

Le chalutier armé Lord Austin (473 t.) et le dragueur de mines MMS8 ont coulé après avoir sauté sur des mines devant les plages.