7 JUIN

 

1910       

Le vapeur norvégien Rap (1483 t.), chargé de charbon, s'échoue dans le brouillard au NE de Nannerls, île d'Alderney et se casse en deux. Le même jour, le vapeur espagnol Felix de Abasolo (3228  t.), de Sunderland pour Bilbao avec du charbon, s'échoue lui aussi dans le brouillard à la côte d'Alderney au SE de Raz Island. Une tentative de remise à flot sera faite à marée haute mais une erreur d'appréciation du pilote de l'île conduit à aggraver la situation. A la marée basse suivante, la quille se brise et le vapeur devient une perte totale.

 

La guerre sur mer

1917       

Le voilier anglais Wilhelm (187 tx) est capturé à 20 milles dans le 145 du Cap Lizard par le sous-marin UC 75, Oblt z.S. Johannes Lohs. Canonné puis abandonné en train de couler, vers le point 49.46N 04.46W, le navire ne sera jamais revu. Il faisait route de Glasgow vers Lannion avec du charbon. Son équipage qui avait pris place dans les embarcations sera sauvé en totalité.

1918       

A une soixantaine de milles de Brest, le vapeur espagnol Axpe Mendi (2873 t.) est torpillé par le sous-marin UB 80, Kplt Max Viebeg et coule vers le point 49.21N 05.17W. Un marin trouve la mort au cours de cette action.

 1944       

Le sous-marin U 441, Kplt Klaus Hartmann était le premier de ces Flak-Boot dont l'armement anti-aérien avait été considérablement renforcé pour faire face à la menace aérienne. Il était alors devenu U Flak 1 mais au bout d'un certain temps, ce système ne s'avéra pas être la solution pour faire face à la menace aérienne et le sous-marin fut à nouveau transformé pour redevenir l'U 441. Il appareille de Brest dans la soirée du 6 à destination de la Manche mais ne donnera plus jamais signe de vie. Il a succombé sous les bombes d’un Liberator du RAF Squadron 224/G vers le point 48.27N 05.47W avec ses 51 hommes d’équipage.

Le sous-marin U 740, Kplt Günther Stark, appareille de Brest au soir du 6 également vers la Normandie. Aucun message ne sera reçu de ce bateau qui est sans doute celui qui a été coulé par un Liberator du RAF Sqdn 53/L au point 48.34N 05.23W. Cinquante et un hommes étaient à bord et ont disparu avec leur bateau.

 Operation Overlord

L'ancien paquebot américain Santa Clara fut réquisitioné par l'US Navy en 1942 et utilisé comme transport de troupes sous le nom de Susan B. Anthony (9640 t.). Engagé dans l'opération Overlord le 7 juin 1944, il saute sur une mine devant la côte normande et coule à 7,5 milles au N de Port en  Bessin. Les pertes furent faibles, la plupart des troupes ayant déjà pris place à bord des navires de débarquement. A voir : une belle video de plongée sur l'épave.

             

 Le destroyer norvégien Svenner (1710 t.) avec un équipage d'environ 200 hommes était engagé dans les opérations de couverture du Débarquement allié dans la nuit du 6 au 7. C'est alors qu'il rencontre les unités allemandes de la 5-TF, KKpt Hoffmann, comprenant les torpilleurs T-28, Jaguar et Möwe. Au cours de l'échange de tirs qui s'ensuit, il est atteint et coule à l'est et au large de la  plage britannique Sword. Le nombre de victimes n'est pas connu.

 

Le dragueur de mines USS Tide (890 t.) a été perdu après avoir sauté sur une mine allemande devant Utah Beach. Le même sort frappe les LCT 436, 458 et 586 qui coulent aussi devant les plages

Les  vedettes de la 9-SBF, KKpt von Mirbach, tentent dans la nuit du 6 au 7 une opération contre les convois du Débarquement depuis leur base de Cherbourg. Dès le début de l'opération, les vedettes S-139 et S-140 sont perdues au large du Cap Barfleur sur des mines nouvellement posées par la 64e Flottille de MTB. Les autres unités poursuivant leur route, passent l'écran de protection et réussissent à couler le LST 715 et le LCI 105 devant Saint Vaast.