15 JANVIER

 

1888

Le trois-mâts barque français Gauloise, Capt. Raoul Harand, fait naufrage dans le brouillard sur le récif de Lady Ledge, entre Ragged Isl. et Little Arthur, Iles Scilly. Les 11 hommes de son équipage sont tous sauvés.

1918

Le charbonier anglais Spital (4718 t.) en route de la Tyne vers Savone, Italie, a fait naufrage à 4 milles de St.Anthony's Point, baie de Falmouth. Il a été suspecté pendant longtemps l'intervention d'un U-Boot dans ce naufrage mais les recherches les plus récentes permettent d'écarter cette thèse et de se diriger soit vers le heurt d'un obstacle immergé soit une explosion interne.

 La guerre sur mer

1917

Le dundee français L'Independant (153 t.) fait route au Nord d'Ouessant quand il est intercepté par le sous-marin UB 38, Oblt z.S. Wilhelm Amberger, qui débute une mission en direction du Canal St Georges. Contraint de stopper, il est alors coulé au canon.

Le vapeur anglais Port Nicholson (8418 t.), saute sur une mine de l’UC 1, Oblt z.S. Hugo Thielmann, à 15 milles au large de Dunkerque par 51.02N 01.58E.

 

1918

Le vapeur anglais War Song (2535 t.) qui fait route sur Brest avec un chargement de minerai de fer est attaqué et coulé au canon par le sous-marin U 93 du Kplt Helmut Gerlach à 12 milles dans l'ouest de l'île de Sein. Seize hommes dont le Capitaine sont tués au cours de cette action.

 

 Le sous-marin U 95, Kplt Athalwin Prinz, avait reçu pour mission d'opérer à l'entrée ouest de la Manche. Il ne devait jamais rentrer de cette patrouille et on crut un moment qu'il avait été victime d'un abordage par le vapeur Braneil mais cette hypothèse a été écartée depuis que l'épave de l'U 95 a été retrouvée et identifiée au large de Hardelot, Pas de Calais. Le sous-marin qui a été actif toute la première quinzaine de Janvier a coulé pour une raison inconnue car l'épave ne présente a priori aucune trace d'explosion. Il avait un équipage de 36 hommes.

 

 1940

Le vapeur belge Meuse appareille de la Tyne pour Bruges avec un chargement de charbon. Il n'arrivera jamais à destination mais on découvrira l'un de ses radeaux à la dérive dans la Manche avec 4 cadavres. Il a très probablement sauté sur une mine le jour de son départ ou le lendemain.