21 FEVRIER

 

1844

Le trois-mâts barque hollandais Nickerie, Capt. Haweg, effectuait une traversée de Samarang et Batavia vers Rotterdam avec un chargement de café et de sucre. Vers 1 h du matin, dans une très violente tempête, il est rafalé sur les Western Rocks, Iles Scilly. Sur un équipage de 19 hommes, seuls le maître voilier Simon Greve et le matelot Christian Soupe parviennent à se sauver en prenant pied sur le récif d'où on pourra les tirer le lendemain matin en prenant des risques considérables tant la mer était énorme.

 1917

Utilisé comme transport de troupes pendant la guerre, le paquebot Mendi (4230 t.), Capt. Henry Yardley, avait au début de 1917, conduit vers l'Europe un corps expéditionnaire sud-africain et australien puis atteint Plymouth sans encombres. Le 20 Février, vers 16 heures 30, il quitte ce dernier port dans un épais brouillard en direction du Havre. A son bord se trouvent 806 officiers et hommes d'un bataillon africain ainsi que 88 membres d'équipage. Le 21 à 5 heures du matin, alors qu'il navigue à vitesse très réduite au large de St Catherine's Point, actionnant sa sirène à intervalles réguliers mais sans feux de navigation, il entre en collision avec le paquebot Darro, Capt. Henry Stamp. Le Mendi est touché sur son flanc tribord à hauteur du pont avant, là où sont logés les hommes du bataillon et dont beaucoup qui dorment sont tués par la violence du choc. Aussitôt, le Mendi prend une forte gite, ce qui empêche la mise à l'eau des embarcations sur le côté bâbord. Le navire sombre en vingt minutes entrainant avec lui 607 militaires et 29 hommes d'équipage. En raison du danger présenté par les sous-marins, le Darro ne demeure pas sur place pour prêter assistance et poursuit sa route. Quant au Capt. Yardley, bien que sérieusement blessé à la tête par la chute d'un mât quand le bateau chavira, il parvient à se maintenir en surface et est sauvé.

 1970

Le chalutier fécampois Jean Gougy avait fait escale à Newlyn, Cornwall, le 19 février pour y débarquer un homme blessé au bras et devait revenir deux jours plus tard le récupérer. Le chalutier ne revint jamais. Un dernier message de sa part est reçu ce 21 février à la vacation de 20 heures dans lequel il signale être à 25 milles dans l'ouest de Bishop Rock, Iles Scilly. Ce sera le dernier message jamais capté. Le 24, le cadavre du chef mécanicien formellement identifié par le numéro de son gilet de sauvetage sera découvert à la côte de New Grimsby, accréditant formellement l'hypothèse du naufrage. L'épave quant à elle, ne sera retrouvée qu'en août au large de Pednathise Head, Iles Scilly. Il y avait 14 hommes d'équipage à bord dont seul survécut, le blessé débarqué à Newlyn. Avec ce chalutier, c'était le deuxième portant le nom de Gougy qui se perdait dans cette région en quelques années. Voir le 2 Novembre sous Jeanne Gougy.

 1984

Le remorqueur allemand Eduard navigue avec en remorque le ponton-grue Giant 14 qu’il a pour mision de convoyer de Finlande vers l’Arabie Saoudite. Alors qu’il se situe à une cinquantaine de milles au Nord d’Ouessant, dans une violente tempête, le remorqueur se retrouve soudainement déporté par la remorque en travers de la lame. Il prend alors 50° de gite et chavire très vite. Sur un total de 10 hommes d’équipage, 4 seulement réussisent à prendre place dans un canot de suvetage et seront repêchés par le dragueur de mines Berlaimont à une dizaine de milles de l’Ile de Batz. Les recherches intensives entreprises dès le 22 ne permettront pas de retrouver les hommes manquants. Le ponton Giant 14 qui transporte deux grues d’une portée de 40 t. fait alors l’objet d’une tentative de remorquage par deux autres remorqueurs mais il finit par chavirer à son tour et s’échoue retourné dans les parages de l’Ile aux Moines, par 48°53N, 03°36’W où il sera abandonné puis ferraillé.

 

 La guerre sur mer

1916

Le chalutier armé anglais Carlton (267 t.) saute sur une mine mouillée par le sous-marin UC 6, Oblt z.S. Matthias von Schmettow et sombre devant Folkestone au point 51.02.30N 01.15.00E.

 1917

Le vapeur suédois Manningham (1988 t.) est capturé et coulé au canon à 25 milles au Nord d'Ouessant par le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Ralph Wenninger. Deux canots ayant à leur bord 10 hommes et 2 femmes provenant de ce bateau parviennent à trouver refuge à Molène.

Le sous-marin UC 66, Oblt z.S. Herbert Pustkuchen, est en patrouille dans le secteur du feu d’Eddystone où il coule trois navires de pêche anglais. D’abord le K.L.M. (28 tx) à 8 milles dans le N.NO du phare, puis le Monarch (35 tx) et l’Energy (25 tx) entre 11 et 14 milles dans le SE.

Le caboteur anglais Tecwyn (132 t.) est attaqué par le sous-marin U 60, Kplt Karl Georg Schuster, et coulé au canon à 20 milles dans le S de Portland Bill.

Le vapeur norvégien Alice (709 t.), de Port Talbot au Tréport avec du charbon, est coulé à environ 2 milles au nord du Cap d'Antifer vers le point 49.49N 00.18 E par le sous-marin UB 40, Oblt z.S. Hans Howaldt.

 1918

Ce matin là, le sous-marin UB 33, Oberleutnant zur See Fritz Gregor, fait surface au point 50.27N, 03.14W au milieu d'une flottille de voiliers de pêche anglais comprenant l'Irex (16 tx) de Brixham, le Leonora (26 tx) de Ramsgate, le Rosebud (44 tx), l'Idalia (23 tx) et l'Onyx (38 tx). Après avoir donné l'ordre aux équipages d'évacuer leurs navires, Gregor fait couler la flottille au canon vers midi.

Le vapeur suédois Hugin (1673 t.), de Göteborg à Liverpool avec de la pulpe de bois et des poutres est torpillé à 4,5 milles au large de St Agnes, Cornwall par le sous-marin U 60, Kplt Franz Grünert.

Le vapeur anglais Cheviot Range (3691 t.) est intercepté par le sous-marin U 102, Kplt Kurt Beitzen, puis canonné et finalement coulé d'une torpille en coup de grâce à 25 milles dans le Sud du Cap Lizard. Vingt sept hommes dont le Capitaine trouvent la mort au cours de cette action.