4 AVRIL

 

1848       

Le brick anglais Tancred, Capt. Oliver, heurte un récif et sombre au Nord des Seven Stones, Iles Scilly.

1874

Le vapeur anglais Bordelaise (691 t.), Capt. O'Keefe, en route de Newport à Porto avec un chargement de charbon et de rails de chemin de fer fait naufrage sur le récif de Hats, Iles Scilly.

1893       

Le trois-mâts carré anglais Horsa (1163 tx) en provenance de Nouvelle Zélande et se dirigeant pour ordres vers les Iles Scilly avec trois passagers et un chargement d'avoine, de laine et des conserves de viande s'échoue à la côte de St Martin's, Iles Scilly. Victime d'une importante voie d'eau, il est alors pris en remorque par le vapeur Lyonnesse, mais il finit par sombrer à environ 20 milles dans le sud-ouest de l'archipel.

1910

Le 1er Avril, le 4-mâts anglais Kate Thomas (1748 tx) avait appareillé sur lest d'Anvers pour Port Talbot, en remorque du remorqueur belge John Bull. Le voilier placé sous le commandement du Capitaine Williams portait 20 personnes dont les épouses du Capitaine et de Mr Roberts, son second. L'équipage était pour le reste en majorité belge car il devait être complèté à Port Talbot. Vers 4 heures du matin le 4 Avril, alors que le voilier se situait entre les feux de Longships et de Pendeen, il fut abordé par le vapeur de Penzance India, Capt. T. Mitchell. Pourtant, la nuit bien que noire était claire et les feux des navires bien visibles. Progressivement, le voilier se couche sur tribord et coule en une dizaine de minutes emportant avec lui tous ceux qui se trouvaient à bord à l'exception de John Nelson, un mousse que le remorqueur parvint à sauver après qu'il ait nagé jusqu'à lui. Quant au vapeur India, curieusement, il poursuivra sa route sans plus se préoccuper de l'accident.

1918       

A 3h15 du matin, dans un épais brouillard, le destroyer HMS Bittern entre en collision avec le vapeur Kenilworth et sombre en quelques minutes au large de Portland Bill par 50.10N, 03.08W. L'équipage du destroyer était à l'époque de 60 hommes dont la plupart périrent dans le naufrage.

 

 La guerre sur mer

1915       

Le vapeur anglais Olivine (634 t.) fait route de Guernesey vers Calais avec un chargement de granit quand il est capturé par le sous-marin U 33, Kplt Konrad Gansser, à environ 30 milles S de St Catherine's Pt et coulé d'une torpille. A cinq milles de là, le sous-marin attaque ensuite le trois-mâts russe Hermes (1019 t.) et le coule également.

Le charbonnier anglais City of Bremen (1258 t.)effectue une traversée de Port Talbot à Bordeaux quand il est torpillé et coulé à 20 milles dans le 186 de Wolf Rock par le sous-marin U 24, Kplt Rudolf Schneider. Quatre hommes ont perdu la vie dans ce torpillage.

1917       

Le vapeur brésilien Parana (4461 t.) est torpillé et coulé au large de Barfleur par le sous-marin UB 32, Oblt z.S. Max Viebeg.

Chargé de froment embarqué à Geelong pour Londres, le vapeur anglais Hunstanton (4504 t.) se trouvait à 36 milles dans l'ouest des Iles Scilly quand il est torpillé par le sous-marin UC  30, Kplt Heinrich Stenzler et coulé au point 49.50N 07.40W. Ce même sous-marin coule également la goélette argentine Monte Protegido (281 tx) à quelques milles de là vers le point 49.27N 06.44W

Alors qu'il allait parvenir au Tréport, son port de destination, le vapeur anglais Gower Coast (804 t.) en provenance de la Tyne avec un chargement de charbon heurte une mine mouillée le 29 mars précédent par le sous-marin UC  71, Oblt z.S. Hans Valentiner et coule en quelques minutes, provoquant la mort de 15 hommes dont son Capitaine. Le même jour, le sous-marin qui se trouve à l’entrée ouest de la Manche capture et saborde le vapeur italien Pensiero (2714 t.) à 40 milles à l’ouest des Iles Scilly