HISTOMAR  PUBLICATIONS

Dernière Mise à jour : 15/07/2012

 

Ces publications directement éditées sur le web sont à votre disposition pour une lecture à l'écran. La plupart d'entre elles peuvent être imprimées ou téléchargées (Cliquer sur la vignette).

Elles sont actuellement classées en deux catégories

 

 

 

 

 

 

       

  Histoire maritime générale

Le 15 septembre 1950, la frégate météo LAPLACE venait prendre le mouillage sous le cap Fréhel en attendant d'entrer à Saint Malo le lendemain matin. Ce choix anodin en apparence allait provoquer une véritable catastrophe. (25 pages illustrées)
De 1830 à nos jours, ce sont plus de 3000 navires qui par fortune de mer ou fortune de guerre ont disparu dans la Manche. La plupart d'entre eux sont dans ce dictionnaire. (422 pages)
Collisions, incendies, guerres etc... En 1975 j'avais publié ce récit d'histoires de mer. Un premier essai. (168 pages)
La Pierre des Portes... C'est le nom du récif sur lequel le paquebot Hilda faisait naufrage en 1905 provoquant la plus grande catastrophe maritime de la côte de Bretagne. En 230 pages, le récit à peine romancé de ce terrible naufrage. Publié en 1997
En moins d'un quart de siècle, notre Marine nationale perdait trois de ses sous-marins dans la Manche. Evocation de ces trois catastrophes qui ont lourdement endeuillé la corporation des sous-mariniers.(44 pages)
A l'automne 1943, une opération Tunnel était déclenchée dans la hâte par la Royal Navy pour intercepter un raider allemand. En moins de quinze minutes un croiseur et un destroyer étaient coulés emportant plus de 500 marins anglais. (40 pages)
A l'aube du 1er Février 1898, le packet boat Channel Queen faisait naufrage à la côte de Guernesey. Quatorze johnnies disparaissaient dans cette circonstance. Ils n'étaient que les précurseurs d'un naufrage autrement plus dramatique qui allait se produire en 1905 lors de la perte du Hilda. (14 pages)

       

      1914 - 1918  La guerre sous-marine

   Tous les ans un certain nombre de Cadets rejoignaient la Marine Impériale pour y devenir Officiers de Marine. Les Cadets de 1909 (Crew) sont dans cette brochure dans laquelle on retrouvera également les dates et escales de leurs croisières en Ecole d'Application. Otto Launburg a fait partie de ce Crew (16 pages)
   Dictionnaire biographique des commandants d'U-Boot de la Marine Impériale allemande dans la guerre 14-18. Nombreuses photos portrait. Mis à jour régulièrement. (92 pages)
   La première guerre sous-marine a été quelque peu éclipsée par la seconde plus proche de nous ; elle fut néanmoins, comme hélas toute guerre, tout autant émaillée de péripéties bien souvent dramatiques et à ce titre, elle mérite une place de choix dans notre souvenir. Elle allait aussi apporter ses premières lettres de gloire à une arme nouvelle : le sous-marin et en même temps à une nouvelle génération de marins dont le monde n’allait plus jamais cesser de parler : les sous-mariniers. Une corporation qui a payé un lourd tribut à l’Histoire, perdant en proportion plus d’hommes qu’aucune autre population maritime.

A deux reprises dans son histoire, en 1917 et en 1941, le sous-marin faillit renverser le cours d’une guerre. C’est dire la puissance stratégique de cette arme redoutable qui dès le début fit trembler les plus grandes puissances maritimes. (32 pages)

   Moins connue que la guerre sous-marine de 39-45, celle de 14-18 fut pourtant une guerre sans merci des sous-marins allemands contre les approvisonnements des Alliés en riposte au blocus qui visait à affamer l'Allemagne. Plus de 6000 navires ont ainsi été coulés !  (38 pages)
   Le Comte Matthias von Schmettow fut l'un de ces Commandants d'U-Boot de la Première Guerre. Elle devait malheureusement lui être fatale. A partir de recherches personnelles et avec l'assistance de sa famille j'ai pu reconstituer un peu de cette jeune vie emportée dans le fracas des armes. (19 pages)
   Otto Launburg, un as des U-Boote avec plus de 100 000 tonnes coulées, allait survivre quasi miraculeusement au conflit. Ayant été un temps Officier de Quart puis Second du fameux U 35 de von Arnauld, on se doute qu'il fut à bonne école avant de commander à son tour. (34 pages)
   Avec 194 navires coulés Lothar von Arnauld que l'on ne présente plus, reste l'as mondial des sous-mariniers. Aimé jusqu'à la vénération par ses équipages, admiré jusqu'à l'envie par ses pairs, il réussira de surcroît par son esprit de chevalerie à gagner le respect d'une grande partie de ses adversaires. (23 pages)
   Le Lieutenant Chéhu du trois-mâts goélette Jeannette de St Malo devait un jour croiser la route d'un U-Boot et ne jamais revenir pour en témoigner. Ceci est une recherche biographique établie d'abord pour sa famille afin d'en conserver la mémoire. Néanmoins, elle figure ici car elle peut présenter un intérêt pour ceux qui s'intéressent à la pêche à Terre Neuve ou à la guerre sous-marine (Extraits des archives du SHD Vincennes et du Journal d'Opérations du sous-marin) - (68 pages)

 

 

 

 

   

    Merci de bien vouloir me signaler les erreurs ou les liens qui seraient rompus.