Paquebot à vapeur SCHILLER

N° de construction 323

Propulsion mixte, deux mâts avec voiles à gréement carré plus vapeur entrainant une hélice.

Lancé le 26.8.1873 aux Chantiers  Robert Napier & Sons de Govan (Glasgow) pour le compte de l'Adler Linie (Deutsche Transatlantische Dampfschiff. Ges., Hamburg)

Tonnage brut 3421 tonnes

Longueur 114 m 30 - Largeur 12 m 20 - Tirant d'eau 7 m 40

Machine à vapeur Compound de 600 CV

Vitesse 14 noeuds

Classe Lloyd's  100A1

  

   Le lancement du Schiller était programmé pour le lundi 25 Août 1873, la cérémonie devant être présidée par Mmr R. Napier et le Capitaine Thomas mais à l'heure prévue, la marée était si basse dans la rivière que l'on jugea plus sage de reporter le lancement de quelques heures. La soirée fut particulièrement orageuse et lorsque dans la nuit la rivière atteignit son niveau haut maximum, il fut décidé de procéder au lancement sans plus attendre. Enfin, à 3 heures du matin, sous un ciel illumné d'éclairs et dans le fracas du tonnerre, Mme Napier brisa la bouteille de champagne et le Schiller s'ébranla majestueusement sur sa cale de lancement. Au moment ou le navire prit contact avec la rivière, les témoins ont affirmé que la foudre dans un éclair aveuglant, frappa le navire... Difficile de faire aujourd'hui la part de la réalité et celle de la légende, toujours est-il que c'est ce qui fut rapporté à l'époque du naufrage par certains qui voulaient peut-être apporter une touche dramatique supplémentaire.

   Quoi qu'il en soit, le nouveau paquebot commença ses traversées transatlantiques au début de 1874, appareillant de Hambourg le 5 février pour sa traversée inaugurale. Le voyage de retour fut moins brillant puisque lors de la remontée de l'Elbe le 14 mars suivant, dans un brouillard épais, il s'échouait à Krautsland et subissait de sérieux dégâts qui nécessitaient sa mise en cale sèche. Mais Hambourg n'avait aucun bassin capable de recevoir le Schiller et il fallut le conduire à Wilhelmshaven où on découvrit que les dommages étaient bien plus conséquents qu'on l'avait cru de prime abord car l'étambot était fracturé et devait être remplacé entièrement ce qui ne pouvait se faire qu'au chantier Napier à Glasgow où il entrait le 14 avril pour une immobilisation de six semaines. En juin, il reprenait son service sur New York mais pour la compagnie, l'année 1874 marquée par de nombreux incidents dont certains sérieux, survenus aux navires de sa flotte, était un fiasco. Le coefficient d'occupation tant passagers que fret était bien en dessous des espérances et la compagnie au bord de la faillite. Finalement, Adler Linie exsangue était rachetée le 24 avril 1875 par son grand rival Hamburg-Amerika Linie

   C'est dans ce contexte économiquement difficile que le Schiller appareillait de New York Hoboken trois jours plus tard pour sa septième traversée.