7 NOVEMBRE

 

1902

Le trois-mâts français Gabrielle de Saint Malo à Bordeaux avec une cargaison de poisson s'est perdu sur le récif dit La Pipette sur le plateau des Minquiers peu après son départ de Saint Malo.

 

 La guerre sur mer

1916    

Le vapeur anglais Suffolk Coast (780 t.), en route de la Clyde vers Fécamp avec du charbon, a été intercepté par le sous-marin UC 17, Oblt z.S. Ralph Wenninger, à 14 milles dans l'E.SE du Cap Barfleur et sabordé à l'explosif. Le même jour, ce sous-marin sabordait également le vapeur norvégien Furulund (1817 t..) à environ 40 milles O.NO du Cap de la Hève et le vapeur norvégien Thuhaug (948 t.), à quelques milles de là.

 Le vapeur norvégien Reime (1913 t.) a été coulé par le sous-marin UB  40, Oblt z.S. Karl Neumann à une cinquantaine de milles dans le SO de Dungeness, vers le point 50.16N 00.26W

 1918    

A quatre jours de la fin de la guerre, le bateau de pêche anglais Conster (25 t.) disparaissait avec son équipage dans l'explosion d'une mine au large de Rye.

 1940    

Le sous-marin HMS Swordfish, Lt. Michael Langley, avait appareillé de Gosport le 7 Novembre avec 40 hommes à bord pour assurer la relève du sous-marin HMS Usk en patrouille au large de Brest. Il ne donna plus jamais signe de vie bien qu'il lui ait été demandé avant son départ de se signaler le 15 et le 16 novembre. On a longtemps pensé que le Swordfish avait sauté sur une mine au large de Brest quand cette hypothèse fut soudainement balayée par la découverte de l'épave en juillet 1983 à 12 milles dans le sud de St. Catherine's Point, Ile de Wight. Il repose par environ 50 mètres de fond, coupé en deux, ce qui ne peut être que le fait d'une mine. Les barres de plongée sont en position "à plonger" et le transmetteur d'ordres machine bien visible est placé sur "avant lente". Le panneau d'évacuation arrière est ouvert, suggérant que des membres de l'équipage ont pu évacuer le sous-marin par cette écoutille mais à défaut d'être repêchés très vite en ce mois de novembre, leurs chances de survie n'étaient pas meilleures que s'ils étaient restés à bord du bateau. Il est évident que le Swordfish a sauté sur cette mine quelques heures seulement après avoir quitté Portsmouth, probablement alors qu'il effectuait une plongée de vérification avant de se diriger vers son secteur d'opération.

L’épave classée sépulture de guerre se trouve vers le point 50º24'30"N, 01º21'00"W.