6 JUIN

 

1918       

Le vapeur français Denise (1598 t.), de Swansea à Rouen avec du charbon, s'échoue dans le brouillard sur Pradanock Pt à proximité de Mullion Cove, Cap Lizard  où il devient une perte matérielle totale.

1945       

Le remorqueur anglais Empire Harry (479 t.) tractait deux barges américaines de Falmouth à Anvers. Gèné par une combinaison de mer forte et faible visibilité, il vint s'échouer sur les rochers de Beacon Point dans Bigbury Bay tandis que les barges partaient à la dérive pour finir en pièces sur Bolt Trail. Les 19 hommes du remorqueur furent récupérés par le canot de sauvetage de Salcombe mais le bateau lui-même devint rapidement une perte totale.

 

 La guerre sur mer

1917       

La goélette hollandaise Cornelia (170 tx) est interceptée et coulée par le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Claus Lafrenz, vers le point 49.10N 02.40W.

1918       

Au cours d'une traversée sur lest du Havre vers Portsmouth, le vapeur anglais Huntsland (2871 t.) est torpillé en Baie de Seine par le sous-marin UC 77, Oblt z.S. Johannes Ries et coule au point 49.50N 00.10W.

1943       

Le yacht Sargasso (222 t.), l’une des nombreuses unités réquisitionnées par la Royal Navy au début de la guerre, saute sur une mine et coule au large de l’Ile de Wight vers le point 50.38N 01.18W.

1944

Opération Overlord

Depuis l’aube le Débarquement allié est en cours.

Le destroyer HMS Wrestler (1100 t.) heurte une mine au large de Juno Beach vers le  point 49.36N 00.15W alors qu’aux abords du chenal dragué, il assure la protection des barges d’assaut. Gravement endommagé, il ne coule pas et pourra être remorqué jusqu’à Portsmouth mais il ne sera jamais remis en état et ferraillé le mois suivant.

Le destroyer USS Corry, Lt Cdr George D. Hoffman est engagé dans une mission de protection des barges d'assaut qui se dirigent vers la côte normande. Après avoir conduit à bien ces unités, le Corry poursuit sa mission par un appui feu sur les arrières d'Utah Beach tandis que les barges continuent jusqu'au rivage. A 0633 GMT, alors qu'il se retire, le destroyer heurte une mine qui explose sous la quille entre la chaufferie et la machine avant, tuant ou blessant tous les personnels qui étaient dans ces deux compartiments. La mer s'engouffre aussitôt par cette brèche, noyant la machine dont la cloison étanche avec la chaufferie céde à son tour, inondant ce dernier compartiment tandis que le destroyer commence à sombrer par l'avant. Le gouvernail est lui aussi endommagé et bloqué à droite toute. A 0640, l'ordre d'abandonner le navire est donné. A ce moment là, les batteries côtières allemandes ouvrent le feu contre le Corry, plusieurs obus explosant parmi les rescapés. Un radeau est soulevé hors de l'eau, projetant ses occupants dans toutes les directions. Un autre obus explose contre les affûts de 40mm et provoque un véritable feu d'artifice en faisant exploser les munitions stockées à proximité, les obus traçants fusent dans tous les sens au-dessus de la tête des survivants. Deux heures durant, les naufragés accrochés aux radeaux dérivent poussés par les courants et se rapprochent de la côte. Ayant dérivé à portée d'une batterie allemande, ils sont soumis à son feu qui touche plusieurs hommes. Finalement, vers 8 heures 30, les casemates allemandes sont réduites au silence et les rescapés du Corry sont alors être repêchés par les destroyers USS Fitch et Hobson ainsi que par la vedette PT-99. Au cours de cette action, 22 hommes ont péri soit de l'explosion de la mine, soit de noyade ou encore sous les projectiles tirés depuis la terre.

Le liberty ship anglais Sambut (7176 t.) fait mouvement de la Tamise vers les plages de Normandie avec des troupes et du matériel quand au passage du Pas de Calais, il est pris à partie par l’artillerie côtière allemande. Touché à plusieurs reprises, il finit par couler vers le point 51.09N 01.33E, faisant une dizaine de victimes.

La vedette lance-torpilles MTB248 (40 t.) a coulé au N du Havre vers le point 50.00N 00.07 E à la suite d’une collision.

1944       

Durant la nuit du 5 au 6, le patrouilleur allemand V-1509 qui effectue une sortie de reconnaissance dans l'ouest du Havre est coulé par les forces alliées qui se mettent en place pour couvrir le Débarquement. Le dragueur de mines M-4031 saute sur une mine et coule.

Les chalands porte canons (Artillerieträger-Flak) AF-62, 64, 67 et 72 sont sabordés au port à Isigny et Port en Bessin.