24 JUILLET

 

1893      

Le trois-mâts norvégien Bona Fide s'échoua à la côte d'Alderney sur le récif de Renonquet le 24 Juillet 1893 où il devint une perte matérielle totale.

1908      

Le charbonnier anglais Hopedale effectuait une traversée de Sunderland vers Bordeaux quand le 24 Juillet 1908, dans un brouillard épais, il entra en collsion avec un autre navire au large de St Catherine's Point, Ile de Wight, et sombra.

1918      

Alors qu'il naviguait sans doute trop vite par temps de brouillard, le destroyer anglais HMS Pincher a fait naufrage en s'échouant sur les récifs de Seven Stones, iles Scilly. L'équipage de ce type de navire était de 96 hommes mais il ne semble pas qu'il y ait eu de victimes.

 

La guerre sur mer

1917      

Le vapeur français Saint Emilion (1112 t.) de Skien à Rouen avec un chargement de nitrate a été torpillé par le sous-marin UC 65, Oblt. Z.S. Otto Steinbrinck à 12 milles O.SO de Dungeness.

1940

Le paquebot français Meknès (6757 t.) avait appareillé de Southampton à destination de Marseille avec 1281 marins français dont 102 appartenaient à l'équipage, 99 officiers et 1080 marins qui étaient tous personnels de la Marine Nationale. La France ayant capitulé en Juin, ces hommes qui n'avaient pas voulu demeurer en Grande Bretagne étaient en voie de rapatriement. Le Meknès naviguait avec ses feux de position allumés et brillamment éclairé, ce qui rendait ainsi impossible toute méprise quant à sa nationalité. Vers 22 heures 30, alors qu'il se trouvait au large de Portland, il est intercepté par la vedette allemande S-27, Oblt z.S. Klug, qui ouvre le feu à la mitrailleurse sur le paquebot. Le commandant fait alors stopper son navire et signala clairement son nom et sa nationalité, dans l'attente d'une explication de la part des Allemands mais en guise de réponse, il reçoit une torpille et coule en dix minutes. Parmi les hommes présents à bord du paquebot, 898 rescapés seront repêchés par la Royal Navy et seront débarqués en Angleterre tandis que 383 autres disparaissent avec le navire.

Des rumeurs ont fait état à l'époque d'un torpillage volontaire perpétré par la Royal Navy. Rien n’est jamais venu étayer cette rumeur qui fut sans doute dictée par l'émotion consécutive aux évènements du 3 Juillet, à Mers el Kébir notamment encore bien présente dans tous les esprits.

Voir également ce site web consacré à ce drame : http://www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes-accueil.php?page=accueil

Les chalutier armé Rodino (230 t.) et Kingston Galena (415 t.) sont attaqués et coulés au large de Douvres par un avion allemand.

1942      

La vedette rapide anglaise MGB601 est perdue au cours d'un engagement avec des forces allemandes dans le Pas de Calais.

1943      

Au cours de la nuit du 23 au 24, les vedettes allemandes S-68 et S-77 qui font mouvement de Boulogne vers Ostende sont prises à partie par une flottille de MGB et de MTB anglais. Au cours de l'engagement, la vedette S-77 est coulée au N de Dunkerque.

1944      

Le chalutier armé V-208, Oblt d.R. Rolf Eggers, en compagnie des chalutiers V-209, V-210 et du dragueur M-4622 participait à l'escorte du transport Minotaur de Jersey à Saint Malo quand vers 1 h 30 du matin, le convoi est attaqué par les canadiens de la 65e Flottille de MTB de Dartmouth, en embuscade au large des Chausey. Le V-208 est aussitôt touché par une torpille du MTB748, Lt Kirkpatrick tandis que dans le même temps, le Minotaur est atteint de trois torpilles tirées depuis le MTB743, Lt Knox. Coupé en deux par la torpille, le V-208 (391 t.) coule en quelques minutes à environ 8 milles au Nord de St Malo. Dans le même temps, le chalutier armé V-210, (422 t.), Oblt z.S. Böcker, est attaqué par les MTB735, Lt Collins et 736, Lt Moors. Touché par une torpille dans la chaufferie, à hauteur de la timonerie, le chalutier commence aussitôt à couler tandis que les hommes présents sur la passerelle sont tués sur le coup. Immédiatement, les Allemands encore indemnes ripostent de toute leur artillerie et mettent en fuite les MTB, parvenant à toucher le 743 où cinq hommes sont blessés. Les Canadiens ayant quitté les lieux du bref mais violent engagement, le chalutier V-209 repêche 45 rescapés des deux navires qui viennent de disparaître à 200 mètres l'un de l'autre. Le nombre total des victimes s'élevera à 39. Il aurait pu être beaucoup plus élevé si le Minotaur qui portait plus de 400 persones avait également coulé mais bien que très endommagé, ce dernier pourra finalement gagner St Malo en remorque.