16 JANVIER

 

1875

Le navire anglais Havre talonne sur les récifs de Platte Boue au nord est de Guernesey et fait naufrage sans perte de vies humaines.

 1914

On suppose que le sous-marin A-7, Lt. G.Welman, aura disparu lors d'une prise de plongée après avoir échappé au contrôle de son équipage au cours d'exercices dans Whitesand Bay, Cornouailles. Son épave ne sera retrouvée qu'une semaine plus tard par des scaphandriers. L'A-7 est au fond, la poupe faisant un angle positif de 30 à 40 degrés et l'avant enfoncé sur une longueur d'environ 7 mètres, ce qui laisse à penser que le bâtiment s'est littéralement fiché dans le fond vaseux de la mer avec une certaine vitesse verticale. Il s'avérera impossible de le relever et les opérations seront définitivement abandonnées le 27 février, le sous-marin devenant ainsi la dernière demeure de ses 14 hommes d'équipage. L'épave est au point 50° 19′ 45″ N, 4° 18′ 25″ W (WGS84) et se trouve sous protection du Military Remains Act. Voir également ce lien pour plus de détails (en anglais)

 1974

La violente tempête qui règne sur la Manche ce jour-là est à l’origine de deux naufrages qui en quelques heures, vont causer la mort de 25 personnes.

Le cargo à moteur danois Merc Enterprise (1400 t.) avait appareillé du Tréport, près de Dieppe, à destination de Cork, Irlande, avec un chargement d'avoine. Alors qu'il fait route dans une mer très grosse, il chavire et coule à 17 milles dans le Sud du feu d'Eddystone. Sept des 18 personnes se trouvant à bord perdent la vie dans ce naufrage, les hélicoptères de la base de Culdrose parvenant à arracher 7 naufragés à la mer tandis que le navire-usine soviétique Leningrad en sauve 4 autres.

Le cargo à moteur grec Prosperity (2088 t.), Capt. G.Kastellorizios, immatriculé à Chypre, appareilla de Finlande le 2 Janvier 1974 avec un chargement de poutres de bois à destination du Pirée. Le 16, alors qu'il se trouve au large de Guernesey, il adresse un message de demande d'assistance à 16h50, signalant une panne de machine dans l'ouest du feu des Hannois. Ce message est suivi à 18h20 par un autre signalant que l'équipage abandonne le navire devenu ingouvernable. La nuit étant tombée et dans une tempête de force 11, le canot de sauvetage qui a pris la mer ne peut que faire route à quelques noeuds vers le cargo en détresse. Aucun autre message n'ayant été reçu après celui de 18h20, on suppose que l'équipage a quitté le bord et à 21h15, le canot de sauvetage arrivé sur zone, patrouille toute la nuit sans succès entre 8 et 10 milles dans l'ouest des Hannois. Ce n'est qu'au lever du jour que le Prosperity est retrouvé, brisé en deux parties sur le récif de La Conchée, Perelle Bay, sur la côte sud de l'île. Il y avait à bord un équipage de 18 personnes dont une femme qui périrent tous dans ce naufrage. L'épave est toujours visible au point 49.28.290N 02.38.395W.

                

 La guerre sur mer

1917

 

Le sous-marin U 59, Kplt Freiherr Wilhelm von Firks, intercepte le trois-mâts français Brenn (2189 t.) à 20 milles dans le N.NO d'Ouessant. Après avoir fait évacuer l'équipage, le voilier est sabordé et coulé par les marins allemands.

 

Plus loin à l'ouest, l’UB 38, Oblt z.S. Wilhelm Amberger, est aussi en chasse et coule le vapeur espagnol Manuel (2419 t.) en route de Bilbao vers Glasgow avec du minerai de cuivre, à 80 milles d'Ouessant.

 

Au S.SO de Penmarc'h, le vapeur norvégien City of Tampico (1513 t.) est stoppé par le sous-marin UC 18, Oblt z.S. Wilhelm Kiel, puis sabordé à l'aide d'explosifs. L'épave se trouve au point 47.43.028N 04 18.000W