1 AVRIL

 

1902

Le voilier anglais Cambrian Princess (1394 t.) entre en collision avec le vapeur trans-Manche Alma et sombre dans les parages du batea-feu du Nab. Onze membres de son équipage trouvent la mort dans cet accident.

1911      

Le charbonnier anglais Daylesford (1406 t.) en route de Blyth à Torre del Greco avec du charbon sombre après une collision survenue au large de l'Ile de Wight avec la goélette Puhlin de Riga.

1927      

Le charbonnier anglais Beatty Rose (1119 t.) de Swansea à Rouen a sombré à environ 17 milles dans le NO des Casquets.

 

 La guerre sur mer

1915      

Le vapeur anglais Seven Seas (1194 t.), Capt. Barnes, de Londres à Liverpool sur lest, a été torpillé par le sous-marin U 37, Kplt Erich Wolke et coulé à 6 milles dans le sud de Beachy Head. Un veilleur avait aperçu le sous-marin juste avant que la torpille n'atteigne le navire mais il était trop tard pour tenter de l'éviter. Les canots furent mis à la mer, malheureusement, le vapeur coulant très vite, ils étaient aspirés par la succion. Il y avait 17 hommes d'équipage dont 9 y compris le Capitaine Barnes allaient se noyer. Les huit rescapés furent recueillis un peu plus tard par un destroyer et débarqués à Newhaven.

1916

Au terme d'un long voyage qui l'avait conduit de Wellington, N.Zélande à Montevideo, le vapeur anglais Ashburton (4445 t.) faisait ensuite route vers Londres avec un chargement de laine et allait s'engager dans la Manche quand il a été intercepté par le sous-marin U 44, Kplt Paul Wagenführ, à 80 milles O.NO d'Ouessant. Après avoir fait évacuer l'équipage, le sous-marin l'envoyait par le fond d'une torpille.

1917

Le vapeur US Aztec (3727 t.) est torpillé par le sous-marin U 46, Kplt Leo Hillebrandt, à 25 milles dans l’ouest d'Ouessant et coule vers le point 48.20N 06.00W. Vingt huit hommes de son équipage trouvent la mort au cours de cette action.   

Le voilier anglais Endymion (67 tx) est capturé et sabordé par le sous-marin UB 32, Oblt z.S. Max Viebeg, à 32 milles dans le SE de Start Point.

Alors qu'ils étaient en pêche au large d'Audierne, les voiliers français Jolie Brise et Providence de Dieu sont capturés puis sabordés par le sous-marin UB  36, Oblt z.S. Harald von Keyserlingk.

La goélette anglaise Silvia (164 tx) est attaquée par le sous-marin UB 39, Oblt z.S. Heinrich Küstner, et sabordée à 15 milles dans le S.SE du bateau-feu d’Owers

A 30 milles dans le SO de St. Catherine's Point, le voilier anglais Eastern Belle (97 tx) est attaqué et sabordé par le sous-marin UC 72, Oblt z.S. Ernst Voigt.